Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 13 janvier 2024 à 16h22
Clermont s'est facilement imposé face aux Scarlets lors de la troisième journée de Challenge Cup (38-17), alors qu'Oyonnax a pris l'eau en Afrique du Sud, chez les Sharks (38-7).
Deuxième victoire en trois matchs de Challenge Cup pour Clermont ! Actuellement neuvième du Top 14, l'ASM espère franchir la phase de poules de la deuxième compétition européenne, et elle a basculé dans un bilan positif, avec son succès contre les Scarlets, qui n'ont gagné que trois matchs toutes compétitions confondues depuis le début de saison. Les Clermontois l'ont emporté sur le score de 38-17. Ils ont été bien aidés par le carton rouge reçu dès la 26eme minute, alors que le score était de 0-0, par Johnny Williams, auteur d'un placage non maîtrisé au niveau de la tête de Julien Hériteau. Clermont a profité de sa supériorité numérique pour ouvrir le score dans la foulée sur un essai d'Alivereti Raka (7-0). Sam Costelow a réduit l'écart sur pénalité, mais Anthony Belleau (33eme) et Raka (38eme) ont inscrit deux nouveaux essais pour permettre à l'ASM de rejoindre les vestiaires en menant 19-3. Giorgi Beria et Joris Jurand ont marqué deux autres essais dans les sept premières minutes de la deuxième mi-temps pour permettre à Clermont de s'envoler (31-3). Mais deux cartons jaunes, reçus par Killian Tixeront à la 64eme et Peceli Yato à la 77eme, ont été l'occasion pour les Scarlets de revenir un peu dans le match. Les Gallois en ont profité pour marquer deux essais, par Steffan Evans, et Kieran Hardy, et sont revenus à 31-17. Mais une fois Clermont de retour à quinze, Belleau s'est offert son deuxième essai de la partie après la sirène, pour une victoire 38-17 des Jaune et Bleu. L'ASM prend provisoirement la tête du groupe 3 et sera assurée de la qualification en cas de victoire chez les Géorgiens de Black Lion la semaine prochaine.
Oyonnax perd en Afrique du Sud
Pour Oyonnax, en revanche, il n'y a presque plus d'espoir. Le promu, actuel 12eme du Top 14, a perdu son troisième match pour son retour sur la scène européenne. Après les Dragon et le Zebre, ce sont les Sharks qui ont pris le meilleur sur les Oyomen. A Durban, où il faisait une trentaine de degrés de plus que dans l'Ain, les Sharks (derniers du United Rugby Championship) l'ont emporté 38-7. A la mi-temps, l'affaire était déjà entendue. Les Sud-Africains menaient en effet 19-0, après un doublé d'Ox Nche et un essai de Makazole Mapimpi. Thibault Berthaud a redonné un peu d'espoir à Oyonnax au retour des vestiaires (19-7, 45eme), mais les joueurs de l'Ain n'ont plus réussi à marquer ensuite. Lukhanyo Am (48eme) a filé dans l'en-but, puis Jeandre Labuschagne et Mapimpi ont marqué à leur tour, en supériorité numérique après le carton jaune reçu par Charlie Cassang. Khwezi Mna a lui aussi écopé d'un jaune, mais Oyonnax n'en a pas profité, et aucun point n'a été marqué dans les vingt dernières minutes. La semaine prochaine, les Oyomen recevront les Cheetahs, pour ce qui sera probablement leur dernier match européen de la saison.