Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 14 janvier 2024 à 17h14
La Section Paloise a battu le leader du groupe 1 de Challenge Cup, les Cheetahs, à Amsterdam (20-33). Cet excellent résultat relance les Béarnais dans la course à la qualification.
La Section Paloise, équipe surprise dans le peloton de tête en Top 14, en 6eme position, est en revanche à la peine sur la scène européenne. Défaits à deux reprises, les Béarnais ont redressé la barre ce dimanche au NRCA Stadium d'Amestardam face au leader du groupe 1 de Challenge Cup, les Cheetahs (20-33). Une affaire rondement menée d'entrée de jeu. Coup sur coup, Jack Maddocks (12eme) et Emilien Gailleton ont facilité la tâche à leurs coéquipiers (0-14, 15eme).
En gestion, notamment lors des cartons jaunes reçus par Romain Ruffenach (39eme) et Aminiasi Tuimaba (48eme), les Vert et Blanc ont pu compter sur le jeune Axel Desperes. Titulaire à l'ouverture, il a converti quatre pénalités permettant à la Section de maintenir en permanence son léger matelas d'avance. Il a joué un rôle prépondérant dans ce succès palois. Mais que dire de son compère de la charnière, Dan Robson ?
Une charnière en or
D'une course incroyable, le demi de mêlée anglais a passé en revue la défense sud-africaine (20-33, 76eme). Cette première victoire relance Pau en Challenge Cup, désormais 4eme de la poule 1 avec 8 points. Une victoire à domicile contre le Zebre italien la semaine prochaine qualifierait la formation du Béarn en huitième de finale. Les Cheetahs ont pour leur part rétrogradé à la seconde place du groupe mais lors de la dernière journée, ils joueront contre la lanterne rouge, Oyonnax.