Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 25 septembre 2023 à 11h59
Pour maximaliser les chances d'Antoine Dupont de rejouer avant la fin de cette Coupe du monde et même peut-être dès les quarts de finale, il serait prévu, à en croire Midi Olympique, que le capitaine des Bleus rencontre en fin de semaine un spécialiste afin de plancher sur la réalisation d'un masque.
S'il retrouve le XV de France avant la fin de cette Coupe du monde, Antoine Dupont le fera-t-il avec un masque ? A en croire nos confrères de Midi Olympique ce lundi, il aurait été convenu, toujours dans ce même but de permettre à la star des Bleus de rejouer avant la fin du tournoi - et même en quarts de finale dans le meilleur des cas - que le capitaine français rencontre un spécialiste en fin de semaine afin de réfléchir à l'éventuelle réalisation d'un masque. Pour que Dupont, opéré dans la nuit de vendredi à samedi dernier d'une fracture maxillo-zygomatique consécutive au violent coup reçu au niveau de la mâchoire face à la Namibie jeudi dernier à Marseille, puisse envisager de reprendre le plus rapidement possible, un masque de protection pourrait en effet lui être moulé sur le visage. Une plaque a en effet été posée au demi de mêlée du Stade Toulousain afin de faire en sorte que la cicatrisation de sa fracture de la pommette droite se fasse correctement. Et un masque constituerait dans ce sens la meilleure parade dans pareil cas de figure.
Un masque, peut-être, mais pas n'importe lequel quoi qu'il en soit
A condition que le masque en question - si l'entretien de Dupont débouche sur la réalisation de celui-ci - soit suffisamment fin, en plus d'être malléable. Le règlement de la Fédération internationale stipule ainsi qu' "aucun joueur ne doit porter un équipement dont une quelconque partie a une épaisseur supérieure à cinq millimètres", et ce pour des raisons de sécurité qui font notamment que les masques en carbone sont interdits. En revanche, l'ancien médecin des Bleus Jean-Baptiste Grisoli rappelle dans Midi Olympique qu'il est possible de demander une dérogation pour pouvoir utiliser "un autre matériel". Dupont avec un masque, ce n'est donc peut-être pas encore acté, même si tout laisse penser aujourd'hui que c'est vers cette solution que tend aujourd'hui fortement le XV de France. Sachant qu'une nouvelle fois : le seul et unique objectif est de pouvoir récupérer Dupont au plus vite. Mais sans aucune garantie à ce jour que cela soit possible.