Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 06 octobre 2023 à 17h30
Le XV de France n'est pas encore qualifié pour les quarts de finale du Mondial, c'est sans doute rentré dans les têtes. Les Italiens jouent aussi leur va-tout face à des Bleus qu'ils ont déjà battus deux fois dans leur histoire (mais en Italie, en 2011 et en 2013).
Attention, la bête italienne est blessée. Et au plus profond, après avoir encaissé près de 100 points contre les All Blacks (96-17), ce qui n'est généralement pas réservé aux équipes qui jouent le Tournoi des Six Nations, censées être parmi la douzaine de meilleures équipes du monde (avec les quatre du Rugby Championship ainsi que le Japon et les Fidji). L'entraîneur de la mêlée, Andrea Moretti, a répondu du tac au tac à un confrère en jugeant sa question "stupide" lorsqu'il lui a été demandé si ce carton monumental ne représentait pas le véritable niveau de la Nazionale : "Cette équipe a joué 26 matchs auparavant, et dans la vie, ça arrive à tout le monde de traverser un moment difficile. Mais ce n'est pas ça qui nous définit, c'est la capacité de réaction et comment on s'en sort."
"On veut montrer une autre attitude"
Le message est lancé, et il ne faudrait pas oublier non plus que les Bleus ont eu toutes les peines du monde, avec Antoine Dupont et Romain Ntamack, à s'imposer à Rome en février pour ouvrir le Tournoi (24-29). "En premier lieu, on veut montrer notre identité, ce qu'on n'a pas fait contre les All Blacks, reprend le technicien transalpin. Oui, on s'est mis la honte devant le monde entier, on le sait. Mais on veut montrer une autre attitude, une autre capacité à gérer et à jouer sous la pression, à garder notre calmer. Et on pense que ça va nous aider à réussir une performance contre la France." Les Italiens, eux aussi, seraient qualifiés en cas de victoire, c'est pourquoi ce match s'apparente à un véritable huitième de finale. Entre deux équipes qui, par définition, se connaissent très bien.