CM 2023 : Le rugby revient dans le Nord

CM 2023 : Le rugby revient dans le Nord©Panoramic, Media365

Victor Romedenne, Media365 : publié le jeudi 14 septembre 2023 à 21h12

Cela faisait un moment que le XV de France n'avait pas mis les crampons dans le Nord. Bien que le football y soit le sport numéro un, cette région est bel et bien intimement liée au ballon ovale.

Ce jeudi, la France affronte l'Uruguay pour son deuxième match de cette Coupe du Monde 2023. Les Bleus rencontrent les Teros sur la pelouse du stade Pierre Mauroy, à Lille. En France, le rugby est généralement associé au Sud. La dernière fois que le XV de France est dans le Nord, c'était en 2018. Aucun joueur de l'effectif actuel n'était de la partie ce jour-là. Pourtant, le Nord est également une véritable terre de rugby. De par sa proximité avec la Grande-Bretagne, la région a forcément côtoyé le ballon ovale assez tôt. Là-bas, on retrouve des clubs qui ont plus de 100 ans d'existence comme par exemple le RC Compiègnois (1906) et le Rugby Club Amiénois (1900). Le Nord compte 65 clubs et près de 11 500 licenciés.

Une volonté de se lier à cette région

L'un des principaux problèmes est qu'aucun club des alentours n'évolue en Top 14 ou en Pro D2. Seul le Lille Métropole Rugby devait monter en Pro D2 en 2016, mais le club a finalement déposé le bilan. Aujourd'hui, la tête d'affiche du rugby nordiste est l'Olympique Marcquois Rugby qui évolue en quatrième division.

Cependant, en équipe de France, on a conscience que le rugby doit être bien plus mis en avant dans la région, à l'image du coach Fabien Galthié lors de son arrivée à Lille mardi : "Avec le staff, on a une dette envers cette région. On a passé beaucoup de temps dans le sud, avec les clubs, et je recevais des messages d'ici pour me demander quand on allait venir. Notre devise est de rassembler, de fédérer et de partager avec tous les Français. Alors on est heureux d'être là et on va faire mieux avec le temps, on reviendra ici pour travailler avec les clubs et les écoles de rugby, pour partager encore plus."

Florian Grill, président de la FFR, a affirmé sa volonté d'implanter le rugby partout en France. Le prochain rendez-vous à Lille est déjà pris avec le match France-Italie qui aura lieu lors du tournoi des 6 nations en février 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.