Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 26 septembre 2023 à 11h01
Opposés aux All Blacks vendredi à Lyon, les Azzurri peuvent, en cas de succès, qualifier le XV de France pour les quarts de finale de la Coupe du monde.
Alors qu'ils auront dû patienter deux semaines entre leur troisième match de poule dans cette Coupe du monde à domicile contre la Namibie, avec une victoire historique à la clé (96-0), et le dernier face à l'Italie, programmé le 6 octobre au Parc OL, les Bleus ont retrouvé lundi leur hôtel d'Aix-en-Provence après un week-end de repos. Et ils seront forcément des spectateurs attentifs du match qui va opposer vendredi soir Italiens et Néo-Zélandais dans l'enceinte de Décines-Charpieu. Malgré leurs trois succès en autant de sorties, d'abord face aux All Blacks (27-13), battus pour la première fois en phase de poule d'un Mondial, puis l'Uruguay (27-12) et donc la Namibie, les joueurs de Fabien Galthié n'ont pas encore leur billet pour les quarts de finale, où un affrontement contre les tenants du titre sud-africains se profile.
Les Italiens "confiants" et "prêts à affronter n'importe qui"
Si une défaite, avec le bonus défensif, lors du dernier match contre l'Italie pourrait leur suffire, ils seraient qualifiés dès vendredi, en cas de succès des Transalpins face aux Océaniens. Une issue qui pouvait paraître assez improbable mais qui ne l'est plus tant que ça, tant les Néo-Zélandais ont régressé, alors que les Italiens n'ont eu de cesse de progresser, même s'ils ne partiront pas favoris lors de cette rencontre qui promet d'être disputé face à un adversaire qu'ils n'ont jamais réussi à battre en 15 confrontations officielles. Ils pourront compter sur un « infiltré », puisque leur sélectionneur Kieran Crowley est Néo-Zélandais, et sur des joueurs très motivés, comme l'a confié l'ailier Monty Ioane à l'issue du succès contre l'Uruguay. "Les mecs sont confiants. On est prêts à affronter n'importe qui", a ainsi lâché l'ancien joueur du Stade Français, auteur des cinq essais italiens face aux Sud-Américains. A noter qu'Antoine Dupont, opéré avec succès d'une fracture maxillo-zygomatique, ne sera pas encore avec ses partenaires pour regarder ce match vendredi, mais les rejoindra deux jours plus tard.