Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 24 octobre 2023 à 15h53
Les supporters des All Blacks désirant rejoindre la France pour assister à la finale de la Coupe du monde face aux Springboks vont devoir débourser d'importantes sommes, uniquement pour les billets d'avion.
Comme en 1995, la finale de la Coupe du monde de rugby opposera, samedi soir au Stade de France, la Nouvelle-Zélande à l'Afrique du Sud. Il y a 28 ans, ce sont les Springboks qui l'avaient emporté, s'imposant 15-12, après prolongation, pour s'adjuger leur premier sacre mondial. Depuis, ils ont triomphé à deux reprises, en 2007, et lors de la dernière édition en 2019. Les All Blacks, vainqueurs en 1987, 2011 et 2015, sont également en quête d'un quatrième titre, et ils pourront compter sur le soutien de leurs supporters. Même s'ils ne pourront pas tous être présents en raison du coût exorbitant des billets d'avion, rapporte le New Zealand Herald.
Un supporter a déboursé près de 10 000 euros...
D'après l'agence de voyages Flight Centre Travel Group, les billets pour les vols arrivant à temps pour voir la finale sont aujourd'hui compris entre 3 000 et 5 000 dollars néo-zélandais, soit entre 1 651 et 2 751 euros. Et ils peuvent être encore plus chers, précise le quotidien basé à Auckland. "La semaine dernière, on a eu un client qui a acheté à la dernière minute des billets en première classe pour aller voir la finale, et il a payé 17 000 dollars (9 353 euros, ndlr). Ça fait beaucoup d'argent pour aller voir jouer les All Blacks, c'était un client très enthousiaste, confie Victoria Courtney, manager de l'agence de voyage en question, au New Zealand Herald. Il y a toujours des vols disponibles, ce ne sera certainement pas donné à la dernière minute, mais il y a encore quelques solutions raisonnablement disponibles pour y aller." Des supporters qui devront encore se procurer des billets, pour ceux qui n'en ont pas. Il faudra pour cela en passer par la plateforme officielle de revente en ligne. A noter que c'est l'Anglais Wayne Barnes qui officiera lors de cette finale, un arbitre qui n'a pas laissé que des bons souvenirs dans les deux pays...