Rugby à 7 - Le Cap : Les Bleues en quart, les Bleus aussi

Rugby à 7 - Le Cap : Les Bleues en quart, les Bleus aussi ©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 09 décembre 2023 à 21h42

L'équipe de France féminine de rugby à 7 s'est qualifiée en quart de finale au Cap. Les Bleues joueront contre les Fidji ce dimanche. Idem chez les garçons, même si le parcours a toutefois été bien plus poussif.



Les semaines se suivent et se ressemblent pour l'équipe de France féminine de rugby à 7. Au Cap en Afrique du Sud, les Bleues ont comme la semaine dernière à Dubaï réalisé un carton plein lors de la phase de poules. Au DHL Stadium, les Françaises ont surclassé les locales, grâce entre autres à un superbe essai d'Anne-Cécile Ciofani qui a passé en revue toute la défense par deux crochets et une course sensationnelle de plus de 80 mètres (29-7).

Ensuite, le même tarif a été infligé aux Etats-Unis avec cinq essais dont un doublé de Lili Dezou (31-0). Et enfin, cette phase de groupes a été conclue par un troisième succès contre le Canada, sur un score toutefois beaucoup plus étriqué (19-17). Anne-Cécile Ciofani a aplati un des trois essais tricolores tandis que Caroline Drouin a validé deux transformations, soit une de plus qu'Asia-Hogan Rochester, pour donner la victoire aux Bleues.

La première place de la poule évite aux joueuses de David Courteix de tomber sur la Nouvelle-Zélande. Ce dimanche en quart de finale, les Fidji seront au menu des Françaises. Les autres quarts de finale verront le Canada défier la Nouvelle-Zélande, le Japon face à l'Afrique du Sud et l'Australie opposée à l'Irlande.

Encore les Fidji

Les Françaises ont été imités par leurs homologues masculins ce samedi. Néanmoins, ceux-ci ont eu chaud car ils ont fini parmi les meilleurs troisièmes grâce à leurs deux victoires. Après avoir mordu la poussière contre l'Argentine (21-7), les Bleus ont arraché leur qualification en dominant l'Espagne en fin de journée (21-19). Jordan Lee Joseph et ses partenaires joueront les Fidji en quart. Un adversaire déjà battu ce samedi lors du premier match de poule (17-14) grâce à une pénalité convertie au-delà de la sirène par Rayan Rebbadj. Il s'agira de la troisième confrontation avec les joueurs du Pacifique. Ces derniers avaient infligé une correction aux Tricolores à Dubaï la semaine passée (40-5).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.