Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 21 novembre 2023 à 18h00
Alors qu'Antoine Dupont a confirmé son envie de disputer le tournoi de rugby à 7 lors de Paris 2024, tour d'horizon des formations qui seront en lice pour le titre olympique l'été prochain au Stade de France.
Le rugby à 7 sera scruté de près lors de Paris 2024. Alors que Michael Hooper a signé avec la Fédération Australienne pour renforcer sa sélection, Antoine Dupont a mis fin au suspense. Le demi de mêlée et capitaine du XV de France va bien se tourner vers le « sevens » dès janvier prochain avec l'envie d'intégrer la sélection qui évoluera sur la pelouse du Stade de France du 24 au 27 juillet prochains. En tant que pays organisateur, la France sera bien une des douze formations sur la ligne de départ, qui seront réparties en trois groupes de quatre. Les deux premiers ainsi que les deux meilleurs troisièmes obtiendront leur billet pour les quarts de finale. Quatre formations ont obtenu leur billet via le Circuit Mondial. Sacrés à Rio puis à Tokyo, les Fidjiens seront les principaux candidats à la médaille d'or l'été prochain. Toutefois, la Nouvelle-Zélande, victorieuse du Circuit Mondial après avoir remporté cinq des onze étapes, l'Argentine et l'Australie comptent bien avoir leur mot à dire. Chacune des zones géographiques a également organisé des tournois de qualifications, qui ont permis de distribuer six billets pour Paris 2024. L'Uruguay, l'Irlande, les Etats-Unis, le Kenya, les Samoa et le Japon se sont ainsi assurés de prendre part au rendez-vous olympique.
Les Bleues ont une revanche à prendre
En ce qui concerne le tournoi féminin, qui aura lieu du 28 au 30 juillet prochains, les Bleues entendront faire mieux qu'à Tokyo et la médaille d'argent obtenue après une finale perdue contre la Nouvelle-Zélande. Les championnes olympiques en titre seront bien au rendez-vous après avoir dominé le Circuit Mondial l'an passé devant l'Australie et les Etats-Unis. En effet, les « Black Ferns Sevens » ont remporté six des sept étapes de la compétition, qu'elles ont remporté pour la septième fois en dix éditions. Cinquième derrière la France, l'Irlande a obtenu le quatrième ticket distribué à l'issue de la saison 2022-2023. Comme pour le tournoi masculin, six qualifications continentales ont permis de distribuer autant de places pour le rendez-vous parisien. A ce petit jeu, le Brésil, la Grande-Bretagne, le Canada, l'Afrique du Sud, les Fidji et le Japon ont saisi leur chance et pourront rêver de gloire olympique dans la Capitale. Autant pour le tournoi masculin que pour le tournoi féminin, les équipes déçues de ne pas avoir obtenu leur qualification par le Circuit Mondial ou bien à l'échelle continentale auront une toute dernière chance. En juin prochain, à l'issue de la saison 2023-2024 du Circuit Mondial, World Rugby organisera un ultime tournoi de repêchage qui permettra d'attribuer le douzième et dernier billet pour Paris 2024.