Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 04 mars 2023 à 23h40
Alors que les Bleues se sont inclinées face à l'Australie pour conclure la phase de poules de l'étape de Vancouver du Circuit Mondial de rugby à 7, les Bleus ont pris la mesure du Japon et valident à l'arraché leur billet pour les quarts de finale.
Une petite fausse note pour les Bleues à Vancouver. Alors que leurs succès ce vendredi face à l'Espagne puis au Japon leur ont ouvert les portes des quarts de finale de l'étape canadienne du Circuit Mondial de rugby à 7, les joueuses de David Courteix ont joué la première place face à l'Australie, également invaincue. Une rencontre qui n'a pas tourné en la faveur des vice-championnes olympiques. Dès la première minute, Maddison Levi a permis aux Australiennes de prendre les commandes au tableau d'affichage et de mener de sept points à la mi-temps. Une domination qui a été confirmée au milieu du deuxième acte quand Alysia Lefau-Fakaosilea est allée aplatir le deuxième essai de l'Australie. Dans la foulée, Joanna Grisez a permis aux Bleues de relever la tête mais, dans la minute suivante, Bienne Terifa a scellé le sort de la rencontre avec un troisième essai australien. Sur la dernière action Ian Jason a sauvé l'honneur de l'équipe de France. Avec cette défaite (10-21), les Tricolores terminent deuxième de la Poule B et défieront pour une place en demi-finales l'Irlande, qui a le même bilan que les Bleues à Vancouver.
Les Bleus arrachent leur billet pour les quarts
Pour l'équipe de France masculine, tout restait à faire pour ne pas échouer une nouvelle fois dès les poules. Tenus en échec par l'Afrique du Sud avant de chuter face à l'Argentine ce vendredi, les joueurs de Jérôme Daret devaient l'emporter et soigner leur différence de points face à la modeste sélection japonaise. Une mission que les Bleus ont su mener à bien. Dès la première minute, Paul Leraitre a donné le ton et a été très vite imité par Jonathan Laugel puis est allé signé un doublé. Juste avant la pause, Paulin Riva a corsé l'addition face à une équipe du Japon déboussolée. Le cinquième essai tricolore signé Jean-Pascal Barraque puis le sixième œuvre de Varian Pasquet ont ajouté aux malheurs japonais. Josua Karevi a toutefois su aller sauver l'honneur à la 11eme minute... avant de voir l'équipe de France ajouter deux autres essais. En effet, Varian Pasquet et Théo Forner ont donné plus d'ampleur au succès tricolore (46-5). Les Bleus devaient alors espérer un succès de l'Argentine face à l'Afrique du Sud... et les Sud-Américains ont fait le nécessaire (12-0). Qualifiée pour les quarts de finale, l'équipe de France devra en découdre avec la Grande-Bretagne.