Paris 2024 : Pas de cérémonie d'ouverture pour Dupont et les Bleus du 7

Paris 2024 : Pas de cérémonie d'ouverture pour Dupont et les Bleus du 7 ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 22 juillet 2024 à 11h24

Antoine Dupont et ses coéquipiers de l'équipe de France de rugby à 7, qui vont débuter la phase de poules mercredi, n'assisteront pas à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris vendredi.

On y est presque ! Vendredi, pour la première fois de l'histoire, la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris n'aura pas lieu dans un stade mais sur la Seine. Et elle s'annonce particulièrement grandiose, avec des cérémonies protocolaires qui vont se dérouler au pied de la Tour Eiffel. Mais toute la délégation tricolore n'y assistera pas. C'est notamment le cas de l'équipe de France de rugby à 7, emmenée par Antoine Dupont. Une équipe qui va débuter sa compétition avant la cérémonie d'ouverture. Les vainqueurs de la dernière finale du circuit mondial, début juin à Madrid, une compétition dont Dupont a été élu révélation de l'année, débutent la phase de poules mercredi au Stade de France, avec deux matchs programmés, un à 16h30 face aux Etats-Unis et un autre à 20h contre l'Uruguay. Ils clôtureront cette première phase face aux favoris fidjiens jeudi (15h30), avec les quarts de finale programmés en soirée. Et les demi-finales et la finale auront lieu le samedi 27 juillet, au lendemain de la cérémonie d'ouverture.

"Une journée d'optimisation de la performance"

Il est donc logique qu'ils n'y assistent pas, comme l'a expliqué Jérôme Daret, le sélectionneur des Bleus, à Midi Olympique. "On n'a pas prévu d'y aller, c'est comme ça. C'est une pression que l'on ne veut pas s'accorder. J'ose espérer que l'on sera sur les phases finales. Ce sera une journée d'optimisation de la performance. On aura besoin de gérer la bobologie après avoir enchaîné quatre matchs. La régénération et la récupération font partie des axes très importants. On aurait bien aimé y participer mais ça me paraît très complexe. Il nous faut encore façonner cette journée du vendredi pour aborder les demies et la finale dans les meilleures conditions, dans le cas où l'on serait qualifié. Si ce n'est pas le cas, ce sera avec une volonté de faire plaisir à nos supporters en terminant le tournoi de la meilleure des manières", a-t-il ainsi expliqué. Se rattraperont-ils lors de la cérémonie de clôture ? Avec de l'or autour du cou, si possible...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.