International : Jones va battre le record de sélections de McCaw

International : Jones va battre le record de sélections de McCaw©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le jeudi 28 octobre 2021 à 18h00

Le capitaine du pays de Galles, Alun-Wyn Jones, va battre le record de sélections internationales ce samedi contre la Nouvelle-Zélande. Ironie du sort, le précédent record de 148 caps appartenait à la légende All Black Richie McCaw.



Le pays de Galles reçoit ce samedi la Nouvelle-Zélande au Principality Stadium de Cardiff (coup d'envoi à 18h15, heure française) dans le cadre de la fenêtre internationale d'automne. Une rencontre sans grand enjeu. Néanmoins, ce match figure déjà dans la légende du rugby car un évènement particulier aura lieu dans la capitale galloise lors de ce rendez-vous. Le capitaine du XV du Poireau, Alun-Wyn Jones, célébrera sa 149eme sélection sur la scène internationale, un nouveau record. Et ironie du sort, le codétenteur de la marque de référence précédente n'est autre que la légende All Black, Richie McCaw.


Une longévité extraordinaire au plus haut niveau. Aujourd'hui âgé de 36 ans, le 2eme ligne incontournable des Diables Rouges a participé à toutes les campagnes du pays de Galles depuis 2006. Ce colosse mesurant 1m98 et affichant 119kg sur la balance symbolise à la perfection le travailleur de l'ombre ne rechignant pas à la tâche. Efficace en touche, fort en mêlée, féroce dans la bataille des rucks, il n'en demeure pas moins effrayant dans le combat général. Si l'on parsème tous ces ingrédients d'un zest d'expérience, on obtient un des tous meilleurs 2eme ligne de l'histoire du rugby.

Un leader exceptionnel au palmarès étoffé

Car outre ses qualités athlétiques et rugbystiques, Alun-Wyn Jones n'en demeure pas moins un meneur d'hommes sans pareil. Son leadership naturel ont mené Warren Gatland à le nommer capitaine des Lions Britanniques et Irlandais l'été dernier lors de la tournée des meilleurs éléments des îles britanniques chez le champion du monde sud-africain. Une reconnaissance absolue au plus haut niveau. Et tout à fait légitime. Avec le XV du Poireau, le futur nouveau recordman de sélections a remporté la bagatelle de cinq Tournois des 6 Nations, dont l'édition 2021 achevée en hiver dernier. Hormis cette édition et celle acquise en 2013, les trois autres sont des Grand Chelems, remportés sans avoir goûté à la saveur de la défaite (2008, 2012 et 2019).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.