Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 19 octobre 2024 à 15h58
Double tenant du titre, Emirates Team New Zealand a remporté la cinquième Coupe de l'America de son histoire, en battant Ineos Britannia sur le score de 7-2.
Il était 2h17 du matin à Auckland lorsqu'Emirates Team New Zealand a officiellement remporté la 37eme Coupe de l'America, mais nul doute qu'ils étaient nombreux à s'être levés pour suivre la dernière régate sur le plan d'eau de Barcelone ! La Nouvelle-Zélande, petit pays de 5 millions d'habitants, a remporté pour la cinquième fois de son histoire (après 1995, 2000, 2017 et 2021) le plus ancien trophée sportif du monde, au détriment d'Ineos Britannia. Les Kiwis menaient 6-2 avant les deux régates prévues ce samedi, et une seule a suffi, puisqu'ils se sont imposés avec une avance 37 secondes. Après un meilleur départ des Néo-Zélandais, les deux bateaux se sont pourtant retrouvés au coude-à-coude à mi-course, mais Emirates Team New Zealand a réussi une bien meilleure deuxième partie. Les hommes de Peter Burling pouvaient se congratuler, ils n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires lors de cette 37eme édition !
Ainslie : "La meilleure équipe de l'histoire de l'America's Cup"
« C'est incroyable comme sentiment. Ça a été très serré. Rien n'est plus beau que ce qu'il se passe aujourd'hui », a commenté le skipper à l'arrivée. « C'est un rêve que je poursuis depuis plus années, c'est génial de gagner avec ce groupe de gars, a déclaré de son côté Nathan Outteridge, l'ancien champion olympique 2012 et 2016 de voile désormais lancé dans l'aventure Coupe de l'America avec Team New Zealand. J'ai hâte qu'on puisse célébrer ce soir. L'équipe de design a travaillé très très dur pour concevoir ce bateau. C'est un gros travail d'équipe, nous sommes très heureux. » Du côté de Ben Ainslie, le quadruple champion olympique de voile désormais skipper d'Ineos Britannia, on ne pouvait que reconnaitre la supériorité de l'adversaire. « Tout d'abord, je dois dire un grand bravo à l'équipe néo-zélandaise. C'est une campagne et une équipe extraordinaires. A mon avis, c'est la meilleure équipe de l'histoire de l'America's Cup. Je ne saurais trop remercier notre équipe pour tous les efforts qu'elle a déployés au fil des ans pour nous permettre d'arriver jusqu'ici. Nous avons eu nos moments en finale mais, au bout du compte, c'est la meilleure équipe qui a gagné. Ce n'est pas la fin du voyage pour nous. Il y a 10 ans, nous avons décidé de gagner l'America's Cup et nous nous en rapprochons à chaque fois. » Lors de la prochaine édition, les Néo-Zélandais auront donc le droit de décider du règlement et du lieu de course, comme pour les deux précédentes. Souhaiteront-ils retourner à Auckland pour l'occasion, après avoir choisi Barcelone pour des raisons financières ?