Paris 2024 - Canoë-kayak (H) : Castryck en argent en kayak monoplace !

Paris 2024 - Canoë-kayak (H) : Castryck en argent en kayak monoplace ! ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 01 août 2024 à 18h33

Le jeune Français Titouan Castryck a décroché la médaille d'argent en kayak monoplace slalom à Vaires-sur-Marne, apportant à la France sa première médaille de la journée.

Il a fallu attendre plus longtemps que d'habitude, notamment en raison de l'échec du judo et de l'escrime ce jeudi, mais la première médaille française de la journée a fini par tomber en fin d'après-midi. Et elle venue de Vaires-sur-Marne ! C'est en effet en kayak monoplace slalom que Titouan Castryck est devenu vice-champion olympique, à quelques jours de fêter ses 20 ans. Meilleur temps des qualifications puis troisième des demi-finales, le natif de St-Malo pouvait nourrir de grandes ambitions pour sa première finale olympique, devant de nombreux supporters français. Et il n'a pas craqué sous la pression. S'élançant en neuvième position sur les douze kayakistes qualifiés pour la finale, Titouan Castryck a magnifiquement dévalé entre les portes rouges et vertes, n'écopant d'aucune pénalité. Mais à l'arrivée, il se classait deuxième à 20 centièmes de l'Italien Giovanni de Gennaro, parti cinquième et qui s'était montré très rapide.



Une 27eme médaille pour la France

Restait ensuite à Noah Hegge et Joseph Clarke à s'élancer, la médaille n'était donc pas assurée. Mais l'Allemand, parti juste après lui, est passé à côté de sa finale, écopant de quatre secondes de pénalité, ce qui permettait donc à Castryck de monter sur le podium. Le Britannique Clarke, meilleur temps des demies, s'est lui aussi raté, ne commettant pas d'erreurs mais ne se montrant pas assez rapide, et le Français décrochait donc la médaille d'argent ! Le podium est complété par l'Espagnol Pau Echaniz, parti en première position et qui a donc tremblé jusqu'au bout, avant de pouvoir hurler de joie. Il s'agit de la 27eme médaille de la délégation française, la 11eme en argent, et la deuxième en canoë-kayak après celle en or de Nicolas Gestin en canoë. La France occupe la deuxième place au classement des médailles, derrière la Chine, qui compte trois médailles d'or de plus. Les Bleus ne sont plus qu'à six médailles du total de Tokyo 2020...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.