Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 18 septembre 2023 à 15h02
Le mercredi 20 septembre prochain, Maxime Grousset, Charlotte Bonnet, Yohann Ndoye Brouard, Fantine Lesaffre, David Aubry, ainsi que les deux espoirs de la natation française Mary-Ambre Moluh et Sacha Velly, seront présents à la piscine de Melun Val-de-Seine dans le cadre du programme "Nageur et Citoyen", dédié à l'apprentissage de la natation et parrainé par la Caisse d'Epargne Ile-de-France. Maxime Grousset et ses partenaires de l'équipe de France offriront un équipement complet de natation à 150 enfants, avant de les initier à la natation.
Pour la cinquième année consécutive, Maxime Grousset (24 ans) et d'autres chefs de file de la natation française poursuivent leur engagement en faveur de la prévention de la noyade. Le programme "Nageur et Citoyen", créé en 2019 par Sophie Kamoun (NDLR : ancienne nageuse olympique) a en effet pour objectif de répondre à cet enjeu sociétal majeur, la noyade étant la principale cause de décès accidentel des moins de 25 ans dans l'hexagone. Le récent champion du monde du 100m papillon et plusieurs autres nageurs de l'équipe de France seront présents à la piscine municipale de Melun (50 Quai Maréchal Joffre) le mercredi 20 septembre prochain. Pour la Caisse d'Epargne Ile-de-France qui soutient le programme mais aussi Maxime Grousset dans sa préparation olympique, "ces champions sont une source d'inspiration et des modèles pour toutes les générations. L'un des objectifs du Pacte utile, programme d'engagement créé par la Caisse d'Epargne pour que les Jeux Olympiques et Paralympiques soient utiles à tous, est de valoriser le sport comme levier d'épanouissement et de transformation de la société. Ces moments de partage et de transmission avec de grands champions constituent l'essence même de notre engagement."
En quatre ans, près de mille enfants ont été initiés par les champions français
Depuis le lancement du programme "Nageur et Citoyen" il y a quatre ans, plus de mille enfants ont déjà appris à nager sous la houlette de grands champions qui sont encadrés par des maître-nageurs dédiés au programme. De Clichy-sous-Bois à Poissy, en passant par Melun, de nombreuses villes d'Ile-de-France ont ainsi accueilli ces stars de la natation l'espace d'une journée, avec l'engagement municipal de dispenser ensuite les séances nécessaires jusqu'à totale autonomie des enfants. Grâce au soutien de la Préfecture de Seine-et-Marne et de la ville de Melun Val-de-Seine, les 150 enfants attendus à Melun le 20 septembre débuteront leur cycle d'apprentissage avec les conseils avisés d'un champion du monde et de nombreux médaillés internationaux... De quoi leur donner envie de devenir à leur tour de grands champions et de bons citoyens !