Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 20 octobre 2024 à 16h39
À la Coupe du monde de natation en petit bassin à Shanghai, Léon Marchand a dominé le 400m 4 nages et s'est également adjugé deux nouveaux records ce dimanche.
Insatiable. Quadruple médaillé d'or en natation aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Léon Marchand participe actuellement à la Coupe du monde en petit bassin (25m) à Shanghai où il a encore étoffé son palmarès. Non satisfait d'avoir remporté le 100m 4 nages lors de son entrée en lice, le Toulousain a également dominé le 200m 4 nages avec en prime des records de France et même d'Europe sur cette dernière discipline. Ce dimanche en finale du 400m 4 nages, sa victoire n'a par conséquent pas réellement étonné. Pas plus que son nouveau record de France sur la distance (4:00.03). Le précédent record de Jérémy Stravius (4:06.85) est passé aux oubliettes, pulvérisé de près de sept secondes ! Détenteur du record du monde en grand bassin, Léon Marchand ne s'est en revanche toujours pas approprié la marque de référence planétaire en petit bassin, réalisée par le Japonais Daiya Seto (3:54.81). Sur la scène continentale c'est le Russe Ilia Borodin (3:56.47) qui règne toujours en maître.
Marchand n'est pas imbattable
Moins d'une heure après cette course, Léon Marchand s'est aligné en finale du 200m brasse. Mais cette fois-ci, c'est relativement rare pour être souligné, le Tricolore n'a pas réussi à disputer la gagne, se contentant de la 4eme place derrière l'Australien Joshua Young, le Chinois Qin Haiyang et le Néerlandais Caspar Corbeau. Néanmoins, Léon Marchand peut se targuer d'avoir réalisé une course exceptionnelle car il s'est adjugé un nouveau record de France (2:02.99), améliorant celui établi par Antoine Viquerat en 2022 (2:03.33). Le nageur surnommé "Le dauphin" compte par conséquent plusieurs axes d'amélioration et il aura incessamment sous peu l'opportunité d'observer le fruit de son travail. La Coupe du monde en petit bassin se déroule en trois étapes, la prochaine aura lieu du 24 au 26 octobre à Incheon en Corée du Sud. Ensuite les débats se déplaceront du côté de Singapour entre le 31 octobre et le 2 novembre. Et enfin, un peu plus d'un mois plus tard, Les Mondiaux en petit bassin se tiendront à Budapest sur cinq jours (du 10 au 15 décembre).