Super-G de Cortina d'Ampezzo (H) : Odermatt s'impose pour son retour, Sarrazin dans le Top 10

Super-G de Cortina d'Ampezzo (H) : Odermatt s'impose pour son retour, Sarrazin dans le Top 10©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 28 janvier 2023 à 13h20

De retour à la compétition après quelques jours d'absence en raison d'un genou douloureux, Marco Odermatt a dominé le Super-G de Cortina d'Ampezzo. Côté Français, Cyprien Sarrazin est allé chercher la huitième place.

Le genou gauche de Marco Odermatt va très bien ! Touché lors de la première descente de Kitzbühel, le Suisse a fait l'impasse sur la fin du week-end autrichien puis sur les épreuves nocturnes de Schladming pour récupérer. De retour ce samedi, le leader du classement général de la Coupe du Monde de ski alpin a donné toutes les garanties nécessaires à un peu plus d'une semaine de l'ouverture des Mondiaux de Courchevel et Méribel. En effet, Marco Odermatt a dominé le Super-G organisé à Cortina d'Ampezzo ce samedi. Sur un tracé pas exempt de pièges, le Suisse a su faire la différence pour signer son sixième succès de la saison, son troisième dans la discipline. Alors qu'Alexis Pinturault a profité de son dossard numéro 7 pour s'installer très tôt en haut du classement, tout a changé quand Aleksander Aamodt Kilde a pris la piste. Le Norvégien a repoussé le skieur de Courchevel à 74 centièmes de seconde puis Vincent Kriechmayr s'est intercalé entre eux mais à 41 centièmes du leader. Dossard 14, Marco Odermatt a eu une mise en action équivalente à celle d'Aleksander Aamodt Kilde. Mais, sur le troisième secteur, il a fait la différence avant d'enfoncer le clou dans la partie finale de la piste. Sur la ligne d'arrivée, le Suisse a devancé le Norvégien de 35 centièmes de seconde et plus personne n'a été en mesure de rivaliser avec lui.

Sarrazin premier Français, Pinturault pas loin du Top 10

Longtemps, Alexis Pinturault a cru pouvoir monter sur le podium mais, alors que la piste qui n'a pas souffert des passages successifs, l'ancien vainqueur du gros Globe de Cristal a progressivement reculé dans la hiérarchie. Après Justin Murisier, ce sont Mattia Casse puis Stefan Babinsky qui ont repoussé Alexis Pinturault jusqu'au neuvième rang. A 49 centièmes de Marco Odermatt, c'est l'Italien qui est allé chercher la troisième place de ce Super-G. Mais « Pintu » n'a finalement pas terminé premier Français. Alors que Marco Schwarz a surpris avec le dossard 31 pour prendre la septième place, Cyprien Sarrazin a profité au maximum d'une visibilité idéale. Après avoir démarré tambour battant, pointant devant Marco Odermatt lors des deux premiers intermédiaires, le skieur du Devoluy a baissé de pied sur le bas de parcours. Mais, ne concédant que 91 centièmes au Suisse, le Tricolore prend la huitième place de ce Super-G. Blaise Giezendanner (20eme), Florian Loriot (22eme) et Nils Allègre (26eme) terminent dans les points, contrairement à Adrien Théaux (10eme). Johan Clarey et Maxence Muzaton, quant à eux, n'ont pas vu la ligne d'arrivée. Avec cette victoire, Marco Odermatt repousse Aleksander Aamodt Kilde à plus de 200 points au classement général de la Coupe du Monde et confirme l'ascendant pris sur le Norvégien au classement du Super-G.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (H) / SUPER-G DE CORTINA D'AMPEZZO
Classement final - Samedi 28 janvier 2023
1- Marco Odermatt (SUI) en 1'25''57
2- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) à 0''35
3- Mattia Casse (ITA) à 0''49
4- Stefan Babinsky (AUT) à 0''63
5- Vincent Kriechmayr (AUT) à 0''76
...
8- Cyprien Sarrazin (FRA) à 0''91
...
12- Alexis Pinturault (FRA) à 1''09
...
20- Blaise Giezendanner (FRA) à 1''45
...
22- Florian Loriot (FRA) à 1''50
...
26- Nils Allègre (FRA) à 1''67
...
31- Adrien Théaux (FRA) à 1''85
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Marco Odermatt (SUI) 1286 points
2- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) 1073
3- Henrik Kristoffersen (NOR) 779
...
7- Alexis Pinturault (FRA) 495
...

Classement de la Coupe du Monde de Super-G
1- Marco Odermatt (SUI) 440 points
2- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) 392
3- Vincent Kriechmayr (AUT) 254
...
5- Alexis Pinturault (FRA) 165
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.