Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 24 avril 2024 à 10h07
L'octuple vainqueur de la Coupe du Monde de ski alpin et double champion olympique Marcel Hirscher (35 ans), retraité depuis 2019, va faire son retour à la compétition, non plus sous les couleurs de l'Autriche, mais sous celles de Pays-Bas.
Coup de tonnerre dans le monde du ski alpin ! Alors qu'il avait pris sa retraite à l'issue de la saison 2018-19, après avoir gagné son huitième gros globe de cristal consécutif, l'ancien roi du ski Marcel Hirscher va faire son retour à la compétition la saison prochaine, à 35 ans ! Une surprise de taille, accompagnée d'une autre, puisqu'il ne portera plus les couleurs de l'Autriche, son pays natal, mais celles des Pays-Bas, le pays de sa mère ! C'est la Fédération autrichienne (ÖSV) qui a annoncé cette grande nouvelle, expliquant avoir accordé le changement de nationalité sportive de Marcel Hircher à l'unanimité. « Ces derniers jours, il y a eu des discussions avec diverses personnes impliquées au cours desquelles nous avons été informés que Marcel Hirscher envisageait de revenir sur le circuit international de ski. En tant que Fédération autrichienne de ski, nous nous sommes bien sûr efforcés d'offrir à Marcel les meilleures conditions individuelles possibles en cas de retour à la compétition et avons pu les lui expliquer lors d'un échange personnel. Bien sûr, nous regrettons beaucoup sa décision de demander un changement de nation à la Fédération néerlandaise de ski mais nous l'avons finalement soutenu. Marcel a fait des choses énormes pour le ski et pour notre Fédération. En reconnaissance de cela et dans l'esprit de l'internationalité du ski, la conférence présidentielle de l'ÖSV a approuvé aujourd'hui à l'unanimité sa demande de changement d'association », a expliqué ce mercredi le secrétaire général de l'ÖSV, Christian Scherer, lors d'une visio-conférence de presse.
Hirscher sera dans une forme impressionnante
Mardi soir, le média autrichien Kurier avait révélé que Marcel Hirscher, père de deux enfants et qui s'est passionné pour les sports mécaniques durant sa retraite, participant à des courses de moto et de voiture de tourisme, était sur le point de faire son retour. "Le skieur, qui a fondé sa propre marque de ski Van Deer, s'entraîne avec autant de minutie et d'intensité que pendant qu'il était en activité. Selon des témoins oculaires, il serait dans une forme impressionnante", était-il écrit. Voilà qui promet donc une saison 2024-25 assez folle, alors que la saison passée a laissé les fans de ski sur leur faim, en raison des nombreuses annulations et graves blessures. Marco Odermatt a remporté le gros globe avec près de 1000 points d'avance sur Loïc Meillard, et si Marcel Hirscher est réellement aussi impressionnant que les médias autrichiens le disent, cela pourrait être une belle bataille entre les deux hommes, notamment en géant, leur discipline de prédilection. Reste à savoir si les neuf ans qui séparent Odermatt de Hirscher ne feront pas la différence en faveur du Suisse. Marco Odermatt ne fait pas de slalom, mais on peut également saliver à l'idée de voir le duel entre Marcel Hirscher et Lucas Braathen entre les piquets. Le Norvégien de 24 ans a lui aussi pris sa retraite (pendant un an seulement) et reviendra lui aussi à la compétition sous d'autres couleurs, celles du Brésil ! Les fans de ski alpin vont devoir se préparer à entendre des hymnes inhabituels la saison prochaine.