Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 19 décembre 2022 à 14h54
Troisième du 1er géant d'Alta Badia, dimanche, Marco Odermatt a remis les pendules à l'heure lundi en s'imposant cette fois sur ces mêmes pentes de la station italienne lors du 2eme géant au programme. Le Suisse, qui a terminé sur le podium de tous les géants cette saison, devance Kristoffersen et Kranjec. Alexis Pinturault, 1er Français, termine 6eme.
Et de quatre pour Marco Odermatt ! Déjà vainqueur à trois reprises depuis le coup d'envoi de la saison, le Suisse a ajouté un quatrième succès à son compteur, ce lundi à Alta Badia lors du 2eme géant programmé en 24 heures sur les pentes de la station italienne. Nouveau maître incontesté de la spécialité, le tenant du titre du gros globe de cristal a signé sa troisième victoire en géant de l'hiver, en quatre courses. Dimanche, sa mauvaise entame de première manche sur le haut du parcours l'avait en effet obligé à se contenter de la... troisième place, soit le plus "mauvais" résultat cette saison pour celui qui a terminé sur le podium de tous les géants disputés cet hiver. C'est dire comme celui qui est d'ores et déjà parti pour se succéder à lui-même au classement général final de la Coupe du monde (il compte désormais 271 points d'avance sur son dauphin, Aleksander Aamodt Kilde) domine la catégorie. Lundi, il a fait la différence dès la 1ere manche.
"Pintu" persiste et signe
Il n'a pas été génial sur le second tracé en revanche, et a failli le payer face à un Henrik Kristoffersen particulièrement impressionnant. Heureusement pour Odermatt, il a terminé fort sur le bas et a conservé deux dixièmes à l'arrivée pour réussir la passe de quatre. Sixième de la 1ere manche, Alexis Pinturault espérait retrouver le goût du podium, au lendemain de sa 4eme place sur le premier géant. Finalement, il conserve cette 6eme position, certes bien plus encourageante que sa 20eme place de Sölden ou sa 11eme à domicile à Val d'Isère. Mathieu Faivre, autre Français en lice dans cette seconde manche, termine plus bas dans le classement (21eme), deux rangs devant un autre de nos représentants, Victor Muffat-Jeandet (23eme). Cyprien Sarrazin, premier skieur à s'élancer sur ce second tracé, se classe, lui, 26eme.