Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 15 février 2024 à 19h20
Les Français Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon Maillet ont remporté le relais mixte simple des Mondiaux de biathlon devant l'Italie et la Norvège de Johannes Boe. La France passe en tête du classement des médailles.
La France a décroché ce jeudi à Nove Mesto aux Mondiaux de biathlon sa quatrième médaille d'or. Associés en relais mixte simple, Quentin Fillon Maillet et Lou Jeanmonnot ont porté au plus haut les couleurs bleu-blanc-rouge. Aligné pour la première fois de sa carrière sur ce format de course particulier, le biathlète tricolore a réalisé une sacrée performance en restant au contact du maître actuel de la discipline, Johannes Boe. Le leader du classement de la Coupe du monde a transmis le flambeau à Ingrid Tandrevold pour achever la mission. Or, la Norvégienne a perdu son sang-froid sur le dernier pas de tir (debout). Elle a manqué la cible trois fois !
La France première au tableau des médailles
Une aubaine pour Lou Jeanmonnot qui a pour sa part tiré à côté une seule fois. Une bévue cependant immédiatement rattrapée alors que sa concurrente scandinave a été réorientée sur l'anneau de pénalité. Une sanction lourde de conséquence pour la Norvège qui au lieu de s'emparer du métal le plus précieux a même rétrogradé en troisième position, la faute au finish en boulet de canon de l'Italienne Lisa Vitozzi. Celle-ci est arrivée deux secondes devant Ingrid Tandrevold mais 25 secondes après la championne du monde, seule au monde après l'ultime épreuve d'adresse. Cinquième l'année dernière en compagnie de Fabien Claude, elle s'impose en 2024 et redonne aux Français leurs lettres de noblesse dans cette épreuve remportée en 2021 par Julia Simon et Antonin Guigonnat.
Au classement des médailles, la France passe en tête au bénéfice de ce quatrième sacre en République Tchèque tandis que la Norvège en compte trois. Les Bleus ont par ailleurs récolté une médaille d'argent et trois en bronze. Les hostilités reprendront samedi par deux relais. Le féminin (4 x 6km) s'élancera à partir de 13h45 tandis que les hommes (4 x 7,5km) prendront le départ à 16h30.