Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 31 août 2023 à 14h18
L'Obs révèle ce jeudi que l'ancien patineur Brian Joubert est visé par plusieurs enquêtes pour faits de violences au sein de son club, à Poitiers.
Retraité du patinage artistique de compétition depuis 2014, Brian Joubert a créé en 2017 un club de patinage à son nom du côté de sa ville natale, Poitiers. Ce jeudi, le "Brian Joubert Poitiers Glace" (B.J.P.G.) est au cœur de l'actualité suite aux révélations de l'Obs. L'ancien champion du monde et triple champion d'Europe, qui fêtera ses 39 ans le mois prochain, fait en effet l'objet d'enquêtes pour "faits de violences". Il est notamment reproché à l'ancien patineur des crises de colère, des insultes contre les parents, des gestes violents et du dénigrement à l'égard des élèves, si bien que les parents ont signalé ces agissements auprès de la Fédération française des Sports de Glace. "Je ne dis pas que je suis parfait, mais je fais de mon mieux. C'est compliqué de savoir quand on dépasse les limites aujourd'hui", s'est défendu auprès de l'Obs Brian Joubert, qui affirme également avoir été l'objet d'insultes de la part des parents et des enfants, tout comme sa mère Raymonde, présidente du club. La commission disciplinaire de la fédération a été saisie ce mardi et une enquête administrative a été ouverte, sur demande du préfet de Poitiers. Mais en plus, une enquête judiciaire a aussi été ouverte en raison d'une relation supposée entre Brian Joubert et une patineuse mineure qu'il entraînait. "Je n'ai jamais franchi cette limite", affirme toutefois l'ancien patineur, toujours auprès de l'Obs.
Gailhaguet aux côtés de Joubert au BJPG
« Après le parcours qu'il m'a été donné d'accomplir dans le patinage artistique, il devient nécessaire à mes yeux d'enseigner mon expérience de sportif de haut niveau dans un club pour tous les passionnés de cette discipline. Ma démarche dans cette création de club a été de vous offrir un encadrement de qualité et personnalisé dans l'objectif de vous faire progresser dans les meilleures conditions", écrit Brian Joubert dans le texte de présentation de son club, dont le trésorier n'est autre que Didier Gailhaguet, ancien président de la FFSG, contraint de quitter son poste en 2020 pour avoir couvert des agressions sexuelles et des viols.