Jeux Paralympiques : Un quintuplé ukrainien historique

Jeux Paralympiques : Un quintuplé ukrainien historique©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 08 mars 2022 à 15h51

Les Ukrainiens, toujours aussi performants au biathlon, ont pris les cinq premières places de l'épreuve pour les déficients visuels mardi.

Si la journée de mardi n'a pas réussi aux Bleus aux Jeux Paralympiques de Pékin, on ne peut pas en dire autant des Ukrainiens. Notamment en biathlon. Alors que le porte-drapeau tricolore Anthony Daviet n'a pu faire mieux que sixième sur l'épreuve de moyenne distance en catégorie debout, Anthony Chalençon, chez les déficients visuels, a lui terminé à l'avant-dernière place, après avoir vécu un véritable cauchemar au tir (8/20). Une épreuve où les Ukrainiens ont fait plus que briller, raflant tout simplement les cinq premières places ! Vitaliy Lukianenko a décroché la médaille d'or, Anatolii Kovalevskyi l'argent et Dmytro Suiarko le bronze, alors que Iaroslav Reshetynskyi et Oleksandr Kazik complètent ce Top 5 historique, à l'issue d'une course qui ressemblait plus un championnat d'Ukraine !

Deuxième au classement des médailles

A 43 ans, Lukanienko remporte ainsi son deuxième sacre à Pékin, après avoir déjà triomphé sur le sprint, où le podium était déjà 100% ukrainien. Et chez les femmes aussi, l'Ukraine a réalisé un carton plein. Iryna Bui s'est en effet imposée devant ses compatriotes Oleksandra Kononova et Liudmyla Liashenko dans la catégorie debout. Au final, le pays, fuit par plus de 2 millions de réfugiés depuis le début de l'offensive russe la semaine dernière, comptabilise désormais 17 breloques depuis le début de ces Jeux Paralympiques, dont 16 en biathlon, avec cinq titres sur les six glanés. Et l'Ukraine occupe la deuxième place du classement des médailles, derrière la Chine (27 médailles dont 8 en or) et devant le Canada (13 médailles dont 5 en or). Les Bleus sont eux cinquièmes, avec 5 médailles dont 3 en or.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.