Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 15 décembre 2023 à 15h40
L'Allemand Benedikt Doll a remporté le sprint de Lenzerheide, devant Johannes Boe et Philipp Nawrath. Premier Français, Quentin Fillon Maillet a terminé huitième, malgré deux fautes au tir.
Il y a eu Justine Braisaz-Bouchet jeudi chez les femmes. Il y a Benedikt Doll chez les hommes ce vendredi. L'Allemand a laissé la même impression de facilité que la Française à l'occasion du sprint de Lenzerheide (Suisse), où il a dominé Johannes Boe. Parti avec le dossard 28, le biathlète de 33 ans a livré une course parfaite, se montrant tout aussi adroit derrière la carabine que rapide sur les skis. Doll a pris la tête du classement à l'issue du deuxième tir et n'a plus lâché les commandes jusqu'à l'arrivée. Il signe ainsi la cinquième victoire de sa carrière en Coupe du Monde dans une course individuelle, sa troisième sur un sprint. Derrière lui, on retrouve Johannes Boe, qui l'a fait trembler jusqu'au bout, mais qui échoue finalement à cinq secondes. Le Norvégien, qui a commis une erreur sur son premier tir, est revenu à quatre secondes et demie de Doll au sortir du deuxième pas de tir, où il a signé un sans-faute, mais il n'a pas réussi à le battre sur les trois derniers kilomètres. Le podium est complété par un autre Allemand, Philipp Nawrath qui, malgré son erreur sur le premier tir, a fini très fort, en doublant Sturla Laegreid et Johannes Kuehn dans les derniers kilomètres.
Les Bleus maladroits
Et les Français dans tout ça ? Ils sont plus loin. Plombés par leurs erreurs au tir, les Bleus n'ont pas réussi à faire belle figure sur ce sprint, discipline où la victoire se joue quasiment toujours à 9 ou 10 derrière la carabine. Mais sur cette piste suisse (qui accueillera les Mondiaux 2025) où la vitesse sur les skis semble primer sur l'adresse au tir (à l'image de Martin Ponsiluoma, 7eme malgré trois fautes), Quentin Fillon Maillet et Eric Perrot ont réussi à limiter la casse. Auteurs tous les deux de deux fautes, ils parviennent à finir respectivement 8eme et 10eme, à 59 secondes et 1'08 du vainqueur. Nawrath ayant terminé à 37 secondes de Doll, ils peuvent même rêver d'un podium sur la poursuite samedi, mais il faudra réussir un sans-faute. Pour Emilien Jacquelin, ce sprint a ressemblé à un petit cauchemar, avec cinq fautes au tir et un classement au-delà du Top 30. Toujours pas de Français sur un podium dans les épreuves individuelles cette saison, donc, alors que les Françaises sont déjà montées quatre fois sur la boite.
COUPE DU MONDE (H) / SPRINT DE LENZERHEIDE (SUISSE)
Classement final (10km) - Vendredi 15 décembre 2023
1- Benedikt Doll (ALL) en 23'15 (0 faute)
2- Johannes Boe (NOR) à 5"4 (1)
3- Philipp Nawrath (ALL) à 36"8 (1)
4- Sturla Laegreid (NOR) à 39"1 (0)
5- Philipp Horn (ALL) à 39"1 (1)
6- Johannes Kuehn (ALL) à 44"3 (0)
7- Martin Ponsiluoma (SUE) à 59"4 (3)
8- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 59"5 (2)
9- Lovro Planko (SLO) à 1'05 (0)
10- Eric Perrot (FRA) à 1'08"6 (2)
...
24- Fabien Claude à 1'31"8 (3)
36- Emilien Jacquelin (FRA) à 2'00"5 (5)
46- Antonin Guigonnat (FRA) à 2'25"7 (2)
68- Emilien Claude (FRA) à 2'59 (3)
...