Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 13 mai 2023 à 14h02
Alors que Romane Dicko a subi la loi d'Asya Tavano dès son premier combat, Julia Tolofua s'est qualifiée pour la finale des plus de 78kg aux dépens de Shiyan Xu.
Julia Tolofua peut croire à un premier titre de championne du monde des plus de 78kg. Médaillée de bronze de la catégorie l'an passé, la Tricolore a validé son billet pour la finale aux dépens Shiyan Xu. Un combat qui a vu les deux judokates ne pas trouver la faille pendant les quatre minutes. Toutefois, la Chinoise a été plus en difficulté que son adversaire, écopant de deux pénalités avant la fin du temps réglementaire. Le « Golden Score » a débuté avec Julia Tolofua qui a écopé à son tour d'un deuxième « shido », lui imposant de ne plus faire la moindre erreur en quête d'une finale mondiale. Patiente, la Tricolore a trouvé la faille au bout de deux minutes de prolongation. Sur un fauchage déséquilibrant Shiyan Xu, Julia Tolofua a marqué le waza-ari qui fait la différence. Pour le titre, c'est la Japonaise Akira Sone qui sera face à elle. Avant cette demi-finale, c'est Beatriz Sousa qui n'a pas tenu la distance face à la Niçoise dans un combat qui n'a pas duré plus de 90 secondes.
Tolofua jamais prise au dépourvu
Alors que son adversaire a très vite reçu une pénalité avant que les deux soient sanctionnée, la Française a trouvé la faille sur un fauchage qui a mis sur le dos Beatriz Sousa. Un ippon a permis à Julia Tolofua de rejoindre le dernier carré. Avant de disputer ce quart de finale, Julia Tolofua a su faire céder la Néerlandaise Marit Kamps. Dépassée de toutes parts, cette dernière a écopé de deux pénalités dans la première minute du combat. C'est finalement après 76 secondes que la Tricolore a fait la décision. Après avoir marqué un premier waza-ari, le deuxième est venu avant même que la moitié du temps réglementaire soit atteinte. Avant ce combat, la Tricolore a débuté son parcours au deuxième tour face à la Vénézuélienne Amarantha Urdaneta. Cette dernière a très vite plié face à la puissance de la Française avant d'être disqualifié pour une troisième pénalité avec un peu moins d'une minute et demie encore au chronomètre.
Dicko, la désillusion
Si Julia Tolofua a été au rendez-vous, la journée a démarré par un surprise dans le mauvais sens du terme pour la délégation tricolore. En effet, tenante du titre dans la catégorie, Romane Dicko a déchanté dès son entrée en lice. Exemptée du premier tour, la tenante du titre a échoué face à l'Italienne Asya Tavano. Alors que la Tricolore a eu l'avantage, poussant son adversaire à être pénalisée après un peu plus de 90 secondes pour non-combativité, la Transalpine a su gérer l'agressivité de Romane Dicko pour faire la décision à 45 secondes du terme du combat. Sur un balayage intérieur, l'Italienne est allée chercher un waza-ari avant de résister face à une tentative d'immobilisation de la Française. Sans solution face au judo d'Asya Tavano, Romane Dicko s'incline dès ce premier combat et subit un véritable camouflet.