Mondiaux : Tolofua se rapproche du titre, Dicko est passée à côté

Mondiaux : Tolofua se rapproche du titre, Dicko est passée à côté©Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 13 mai 2023 à 14h02

Alors que Romane Dicko a subi la loi d'Asya Tavano dès son premier combat, Julia Tolofua s'est qualifiée pour la finale des plus de 78kg aux dépens de Shiyan Xu.

Julia Tolofua peut croire à un premier titre de championne du monde des plus de 78kg. Médaillée de bronze de la catégorie l'an passé, la Tricolore a validé son billet pour la finale aux dépens Shiyan Xu. Un combat qui a vu les deux judokates ne pas trouver la faille pendant les quatre minutes. Toutefois, la Chinoise a été plus en difficulté que son adversaire, écopant de deux pénalités avant la fin du temps réglementaire. Le « Golden Score » a débuté avec Julia Tolofua qui a écopé à son tour d'un deuxième « shido », lui imposant de ne plus faire la moindre erreur en quête d'une finale mondiale. Patiente, la Tricolore a trouvé la faille au bout de deux minutes de prolongation. Sur un fauchage déséquilibrant Shiyan Xu, Julia Tolofua a marqué le waza-ari qui fait la différence. Pour le titre, c'est la Japonaise Akira Sone qui sera face à elle. Avant cette demi-finale, c'est Beatriz Sousa qui n'a pas tenu la distance face à la Niçoise dans un combat qui n'a pas duré plus de 90 secondes.

Tolofua jamais prise au dépourvu

Alors que son adversaire a très vite reçu une pénalité avant que les deux soient sanctionnée, la Française a trouvé la faille sur un fauchage qui a mis sur le dos Beatriz Sousa. Un ippon a permis à Julia Tolofua de rejoindre le dernier carré. Avant de disputer ce quart de finale, Julia Tolofua a su faire céder la Néerlandaise Marit Kamps. Dépassée de toutes parts, cette dernière a écopé de deux pénalités dans la première minute du combat. C'est finalement après 76 secondes que la Tricolore a fait la décision. Après avoir marqué un premier waza-ari, le deuxième est venu avant même que la moitié du temps réglementaire soit atteinte. Avant ce combat, la Tricolore a débuté son parcours au deuxième tour face à la Vénézuélienne Amarantha Urdaneta. Cette dernière a très vite plié face à la puissance de la Française avant d'être disqualifié pour une troisième pénalité avec un peu moins d'une minute et demie encore au chronomètre.

Dicko, la désillusion

Si Julia Tolofua a été au rendez-vous, la journée a démarré par un surprise dans le mauvais sens du terme pour la délégation tricolore. En effet, tenante du titre dans la catégorie, Romane Dicko a déchanté dès son entrée en lice. Exemptée du premier tour, la tenante du titre a échoué face à l'Italienne Asya Tavano. Alors que la Tricolore a eu l'avantage, poussant son adversaire à être pénalisée après un peu plus de 90 secondes pour non-combativité, la Transalpine a su gérer l'agressivité de Romane Dicko pour faire la décision à 45 secondes du terme du combat. Sur un balayage intérieur, l'Italienne est allée chercher un waza-ari avant de résister face à une tentative d'immobilisation de la Française. Sans solution face au judo d'Asya Tavano, Romane Dicko s'incline dès ce premier combat et subit un véritable camouflet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.