Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 04 août 2023 à 20h08
Vendredi, la première journée du Masters, à Budapest, a vu Amandine Buchard triompher dans la catégorie des -52kg. En finale, la Française a dominé la Kosovare Distria Krasniqi, numéro 1 mondiale. Chez les -57 kg, Sarah-Léonie Cysique, elle, a dû se contenter de l'argent.
L'équipe de France démarre le Masters en fanfare. Impériale de son premier à son dernier combat, ce vendredi lors de la 1ere journée de ce tournoi des maîtres qui se déroule sur le tatami de Budapest (Hongrie), Amandine Buchard a logiquement décroché la médaille d'or chez les -52 kg. Non contente de signer à 28 ans l'une des plus belles performances de sa carrière, la triple médaillée de bronze aux Mondiaux a bouclé sa journée en boulet de canon en s'offrant en finale pour pouvoir grimper ensuite sur la plus haute marche du podium et faire résonner la Marseillaise ni plus ni moins que la numéro 1 mondiale et championne olympique en titre : Distria Krasniqi. Proche de la perfection vendredi, "Bubuche", comme elle est surnommée à la Fédération française de judo, avait déjà fait très fort en demi-finales en écartant de sa route la redoutable Britannique Chelsie Giles, médaillée de bronze des Jeux de Tokyo et numéro 3 mondiale, de surcroît sur ippon. Mais le plus beau était à venir, avec ce succès retentissant en finale pour le titre face à la Kosovare.
Buchard : "Ca gagne"
Pas de ippon cette fois pour la Francilienne mais un succès au golden score après seulement sept secondes de combat. Comme un symbole, c'est sur sa prise préférée, à savoir un kata-guruma que la Martiniquaise a fait la différence face à la meilleure judokate de la catégorie sur le papier. Car sur le tatami, la meilleure, c'était de loin Buchard. La native de Noisy-le-Grand, licenciée au Paris Saint-Germain, sera assurément l'une des immenses favorites pour la médaille d'or l'été prochain lors des Jeux de Paris 2024. "Ca gagne", a uniquement commenté la Tricolore après sa victoire. La photo choisie, d'elle radieuse et toute langue dehors, en dit long toutefois sur le bonheur qui l'habite après ce titre au Masters. Ce vendredi, "Bubuche" était intouchable.
Cysique en argent
Sarah-Léonie Cysique a démarré très fort ce Masters elle aussi. Toutefois, contrairement à sa compatriote, elle a dû se contenter de la médaille d'argent. En lice dans la catégorie des -57 kg, la quart de finaliste des Mondiaux de Doha a buté en finale sur la Canadienne Jessica Klimkait. Cysique s'est inclinée au golden score face à cette même adversaire qui l'avait déjà battue en mai dernier à Doha, cette fois en finale des repêchages et déjà au golden score (par waza-ari). Véritable bête noire de la Française, Klimkait mène désormais 7 victoires à 2 contre celle qu'elle a privée de l'or dans ce Masters vendredi. De quoi avoir beaucoup de mal à décolérer pour Cysique. "J'ai la rage, et ce qui est encore plus rageant, c'est que je me disais que "s'il y a bien un jour où je peux la battre, c'est aujourd'hui", pestait la Francilienne ensuite au micro de L'Equipe.