Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 11 octobre 2024 à 19h56
Après des vacances bien méritées, Teddy Riner continue de profiter de ses premiers mois post-Paris 2024.
Teddy Riner était l'invité de marque du Salon des entrepreneurs, jeudi à l'Orange Vélodrome. Il en a profité pour développer les idées qui le guident dans sa carrière de sportif et peuvent être intégrées par tout un chacun dans sa vie de tous les jours, à commencer par la nécessité du doute permanent : "C'est ce qui me permet de me remettre en question." Le nouveau triple champion olympique (en individuel) rappelle aussi qu'il y a "toujours plus fort quelque part".
"Rien n'est trop grand (...) Le jour où je ne prendrai plus de plaisir, ce sera le moment d'arrêter"
Conscient, bien sûr, qu'il est un modèle pour les jeunes, il reçoit pas mal de messages de leur part sur les réseaux sociaux : "Ils me disent qu'ils veulent faire comme moi. Je leur réponds de voyager, de s'ouvrir au monde, de faire ce qu'ils ont envie de faire. Rien n'est trop grand." N'oubliant pas de redonner et de partager la chance qu'il a eu de recevoir, pour reprendre encore ses propres mots, il rappelle également les sacrifices - parfois récents - qu'il a dû faire pour en arriver là.
"Je suis parti m'entraîner à l'étranger, au Japon, au Kazakhstan et au Brésil, avec les meilleurs. Loin de ma famille..." Alors, qu'est-ce qui le maintient encore et toujours en forme et surtout avec la motivation de continuer pour viser désormais Los Angeles en 2028 ? "Le plaisir. Le jour où je ne prendrai plus de plaisir à progresser, ce sera le moment d'arrêter. Et puis, je déteste perdre. L'essentiel pour moi, ce n'est pas de participer, c'est toujours de gagner !" Avec un dernier conseil de circonstance en direction des entrepreneurs, martelant le même credo : "Vous doutez aussi, mais ayez toujours un objectif en tête et visualisez-le. Le chef d'entreprise a le même état d'esprit que moi : le matin, il se lève pour gagner, pas pour participer."