Paris 2024 - Judo (H) : Riner remporte l'or et écrit un peu plus sa légende

Paris 2024 - Judo (H) : Riner remporte l'or et écrit un peu plus sa légende ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 02 août 2024 à 18h02

Teddy Riner a décroché un troisième titre olympique dans la catégorie des +100kg, chez lui à Paris, en mettant ippon le champion du monde sud-coréen Minjong Kim après 3'44 de combat dans une ambiance indescriptible. Immense !

Légendaire ! Immense ! Magistral ! Le plus grand ! Les qualificatifs manquent pour décrire ce qu'a réussi Teddy Riner en ce vendredi 2 août 2024, une date qu'il a cochée depuis trois ans, et sa défaite en demi-finale des +100kg aux JO de Tokyo. Déjà sacré champion olympique de sa catégorie en 2012 à Londres puis en 2016 à Rio, le judoka de 35 ans a remporté un troisième titre, à Paris devant un public en transe, et écrit un peu plus sa légende. Teddy Riner rêvait de triompher devant les siens, il y est parvenu au terme d'une journée où il n'a pas archi-dominé tous ses adversaires, mais il a franchi les obstacles un à un. Vainqueur au golden score de l'Emirati Magomedomarov puis après 2'39 de combat du Géorgien Tushisvili, puis après 1'43 du Tadjik Rakhimov, il affrontait en finale le champion du monde en titre (vainqueur à Abu Dhabi, où Riner était absent, en mai dernier), le Sud-Coréen Minjong Kim, qu'il avait déjà battu en finale du tournoi de Paris en février dernier. Et Teddy Riner l'a mis ippon après 3'44 de combat !


Six médailles olympiques pour Riner

Cette finale, disputée sous les yeux d'Emmanuel Macron, Marie-José Pérec ou encore David Douillet, a eu du mal à se mettre en route, si bien que les deux combattants ont reçu chacun une pénalité pour manque de pénalité après 3'29. Teddy Riner a alors décidé de passer à l'action, et quatorze secondes plus tard, sur un harai-goshi, il a mis ippon son adversaire ! L'Arena Champ-de-Mars, à guichets fermés depuis des mois pour cette journée du 2 août, a alors explosé en même temps que son champion ! Désormais sextuple médaillé olympique (il avait gagné le bronze à Pékin en 2008 et à Tokyo en 2021, et l'or par équipes en 2021), Teddy Riner grimpe un peu plus dans le Panthéon du sport olympique. Et ce n'est peut-être pas fini ! Dès samedi, l'équipe de France va défendre son titre et compte bien réussir le doublé. Et Riner a également promis d'être là à Los Angeles en 2028. C'est en tout cas une 31eme médaille pour la délégation française (contre 33 à Tokyo), la neuvième en or, ce qui permet aux Bleus d'être troisièmes au classement des médailles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.