Judo : Le Japon cherche la solution pour battre Riner

Judo : Le Japon cherche la solution pour battre Riner ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 12 octobre 2024 à 11h20

Selon des informations de l'Esprit du judo, relayées par L'Équipe, le Japon aimerait réintroduire une ancienne règle pour espérer battre Teddy Riner.

Le Japon n'abdique pas. A en croire les informations de l'Esprit du judo, relayées par le quotidien sportif français L'Équipe, la Fédération japonaise de judo chercherait la solution pour espérer être en mesure de battre le Français Teddy Riner. Pour cela, l'instance dirigeante souhaiterait réintroduire une ancienne règle, interdite par la Fédération internationale depuis plus de quinze ans, afin de pouvoir avoir davantage ses chances, dans cette catégorie des +100 kg ultra dominée par la légende du sport français. Chez les poids lourds, les Japonais sont donc très régulièrement en échec, depuis l'arrivée, notamment, du Français sur le circuit. En 2021, Kokoro Kageura avait pourtant bel et bien décroché le titre mondial, chez les +100 kg. Ce n'était plus arrivé au Japon, dans cette catégorie, depuis 2003. Entretemps, Riner était devenu le judoka le plus titré de l'histoire des championnats du monde, avec pas moins de onze sacres, sans oublier également une médaille d'argent.

Riner encore imbattable à Paris

Ces dernières années, le Français a manqué de nombreuses éditions de Mondiaux, mais, malgré cela, le Japon n'a pourtant pas pris la relève. Cela fait déjà plusieurs années que les judokas nippons tentent d'inverser la tendance, alors que cet été, lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août), le titre olympique leur a échappé, puisque c'est Riner qui a encore été sacré, très aisément, devant son public. Lors de l'épreuve par équipes, toujours contre le Japon, le Français avait également apporté le point décisif à son pays, lors de la finale qui était pourtant mal embarquée. Cette fameuse règle que le Japon aimerait voir revenir n'existe plus depuis 2007. Elle concernait les attaques aux jambes, avec les mains, et sous certaines conditions, aujourd'hui interdites par le règlement de la Fédération internationale. Selon l'Esprit du judo et L'Équipe, elle pourrait faire son grand retour à l'occasion du prochain championnat national japonais, le Zen Nihon. Avant un retour sur la scène internationale ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.