Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 12 mai 2023 à 15h15
Seule Française en lice ce vendredi aux championnats du monde de judo à Doha, Audrey Tcheuméo (-78kg) s'est qualifiée pour la finale grâce à un début de journée parfait.
Après cinq jours de compétition, l'équipe de France de judo compte toujours quatre médailles aux championnats du monde de judo à Doha (or pour Clarisse Agbegnenou, argent pour Shirine Boukli, bronze pour Amandine Buchard et Walide Khyar), et la journée de vendredi va lui permettre d'en décrocher une cinquième ! Seule Française en lice aujourd'hui sur les tatamis (aucun Français n'est présent dans le tableau des -100kg), Audrey Tcheuméo (-78kg) s'est en effet brillamment qualifiée pour la finale. Double médaillée olympique en 2012 et 2016 et championne du monde en 2011, la judokate de 33 ans rêve de participer aux prochains Jeux Olympiques de Paris, mais elle est en concurrence avec Madeleine Malonga, la vice-championne olympique de Tokyo, absente à Doha, et elle a donc une belle occasion de prendre l'ascendant. Mais Malonga peut commencer à trembler...
Tcheuméo s'offre la championne olympique !
Audrey Tcheuméo a signé un début de compétition quasi-parfait pour rallier la finale. Exemptée de premier tour, la n°4 mondiale a débuté son tournoi en battant la Colombienne de 18 ans Brenda Olaya (81eme), qu'elle avait battue il y a un mois lors de leur première confrontation. Et la Française a décroché la victoire grâce à la troisième pénalité infligée à son adversaire à 35 secondes de la fin du combat. Au tour suivant, c'est la Biélorusse Darya Kantsavaya (non classée) qui se présentait face à elle, et elle l'a mise ippon à 21 secondes de la fin. En quarts de finale contre la Japonaise Shori Hamada, championne olympique 2021 et désormais 10eme mondiale, (3-3 dans les confrontations avant ce combat), ce fut encore plus facile, avec un ippon sur immobilisation alors qu'il restait 2'05. En demi-finale, elle défiait celle qui est juste derrière elle au classement mondial, la Néerlandaise Guusje Steenhuis, qu'elle avait déjà battue six fois sur huit (la dernière en 2019). Et là aussi, Tcheuméo a décroché la victoire sans avoir recours au golden score. Elle a marqué un waza-ari après une minute de combat, et malgré un coup à la tête qui l'a un peu sonnée, elle a tenu jusqu'à la fin, sans trop trembler, et la voici donc de retour en finale, onze ans plus tard (en plus de l'or mondial en 2011, elle avait décroché l'argent en 2014 et le bronze en 2013). Une finale (à partir de 17h00 heure française) où elle sera opposée à l'Israélienne Inbar Lanir, 23 ans et n°7 mondiale, qu'elle n'a encore jamais affrontée. Si elle poursuit sur sa lancée, on peut rêver de la deuxième Marseillaise de la semaine !