Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 24 février 2023 à 16h25
Alors que les Bleus peuvent assurer leur qualification pour l'Euro 2024 avec deux succès face à la Pologne, Guillaume Gille a décidé de conserver l'essentiel du groupe qui a participé au dernier Mondial, avec plusieurs retours à signaler.
Après un Mondial réussi, les Bleus se remettent en quête d'un billet pour l'Euro 2024. Après les succès face à la Lettonie puis l'Italie en octobre dernier, Guillaume Gille et ses joueurs vont affronter à deux reprises la Pologne, le 8 mars à Gdansk puis le 11 mars à Aix-en-Provence. Une double confrontation, potentiellement décisive afin de valider le billet pour le tournoi organisé en Allemagne en janvier prochain pour laquelle le sélectionneur national a convoqué un groupe de 19 éléments. « Cette semaine mettra en scène les deux équipes invaincues dans ce groupe, a rappelé Guillaume Gille dans un communiqué de la Fédération Française de handball. Ces deux matchs face à la Pologne seront décisifs pour obtenir notre ticket dès cette deuxième phase de qualifications. » Deux rencontres qui auront un goût de revanche pour des Polonais battus sur leurs terres en ouverture du championnat du monde, qui ont changé de sélectionneur entre-temps. Ce groupe de 19 joueurs est essentiellement bâti sur celui qui a participé au Mondial mais certains éléments font leur retour.
Descat, N'Guessan, Minne et Konan de retour en Bleu
En effet, Guillaume Gille va pouvoir de nouveau compter sur Hugo Descat, Timothey N'Guessan, Aymeric Minne et Karl Konan, qui avaient tous dû déclarer forfait en janvier dernier sur blessure. Toutefois, un absent reste à déplorer en la personne de Nikola Karabatic, absent pour au moins trois mois en raison d'une phlébite. « L'effectif s'appuie très largement sur le groupe du Mondial, à trois exceptions près, a précisé le sélectionneur national. Nikola Karabatic est victime d'une blessure qui le prive de plusieurs semaines de compétition. Mathieu Grebille a été beaucoup sollicité et est ainsi laissé au repos. Romain Lagarde est seulement de retour de blessure et n'est donc pas sollicité pour cette semaine. » Parmi les autres absents, on peut noter Benoît Kounkoud, qui n'est pas encore à 100% alors que Wesley Pardin ne réintègre pas le groupe, le staff souhaitant miser sur la continuité avec le trio formé par Vincent Gérard, Rémi Desbonnet et Charles Bolzinger. Les 19 joueurs convoqués sont attendus à la Maison du Handball dès le début de la semaine prochaine afin de préparer dans les meilleures conditions ces deux rencontres.
Les 19 joueurs sélectionnés pour les matchs face à la Pologne
Gardiens : Charles Bolzinger (Montpellier), Rémi Desbonnet (Montpellier), Vincent Gérard (Saint-Raphaël)
Ailiers gauches : Hugo Descat (Montpellier), Dylan Nahi (Kielce/POL)
Arrières gauches : Thibaud Briet (Nantes), Timothey N'Guessan (FC Barcelone/ESP), Elohim Prandi (PSG)
Demi-centres : Kentin Mahé (Veszprém/HUN), Aymeric Minne (Nantes), Nedim Remili (Veszprém/HUN)
Pivots : Ludovic Fabregas (FC Barcelone/ESP), Luka Karabatic (PSG), Karl Konan (Montpellier), Nicolas Tournat (Kielce/POL)
Arrières droits : Dika Mem (FC Barcelone/ESP), Melvyn Richardson (FC Barcelone/ESP)
Ailiers droits : Yanis Lenne (Montpellier), Valentin Porte (Montpellier)