Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 05 juillet 2023 à 09h38
La franchise WNBA d'Atlanta a annoncé mardi avoir "activé" le contrat d'Iliana Rupert, qui va donc jouer toute la fin de saison avec le Dream.
Une cinquième joueuse française en WNBA jusqu'à la fin de la saison ! Après Marine Johannès (New York), Gabby Williams (Seattle), Lou Lopez-Sénéchal (Dallas) et Kadiatou Sissoko (Phoenix), c'est Iliana Rupert, tout simplement championne WNBA en titre avec Las Vegas, qui a traversé l'Atlantique. Mais ce n'est pas le maillot de la franchise du Nevada que la joueuse qui fêtera ses 22 ans dans une semaine va porter. L'ailière forte avait en effet été coupée en février dernier par les Aces, avant d'être recrutée quelques jours plus tard par Atlanta. Ce mardi, le Dream a annoncé qu'il activait le contrat d'Iliana Rupert, qui pourra donc faire ses débuts sous le maillot de l'équipe de l'Etat de Géorgie prochainement. Cette saison, la sœur de Rayan, drafté en 43eme position par Portland le mois dernier, évoluait sous le maillot de la Virtus Bologne, où elle a tourné à 13,3 points, 7,7 rebonds et 1,8 passes en 37 matchs. Elle a ensuite disputé l'Euro avec l'équipe de France, terminé sur une frustrante troisième place et une blessure à l'épaule contractée lors du troisième match de poule. Mais Iliana Rupert est désormais guérie et va donc pouvoir jouer avec le Dream.
Atlanta pour le moment dans le Top 8
Après quinze matchs de saison régulière WNBA, Atlanta occupe la cinquième place (sur six) de la Conférence Est avec sept victoires pour huit défaites. Il reste encore 25 matchs à jouer jusqu'au 10 septembre. Le Dream est septième du classement général, qui verra les huit premiers se qualifier pour les play-offs. Tout est donc encore possible pour la franchise et Iliana Rupert, qui devrait avoir un peu plus de temps de jeu qu'à Las Vegas, où elle avait tourné à 3,8 points et 2,3 rebonds en 13 minutes de moyenne l'an passé. C'est justement les Aces qui mènent le classement actuellement, avec seulement une défaite, devant le New York Liberty de Marine Johannès, qui s'éclate à Big Apple avec une moyenne de 9,1 points en 21 minutes. Après la saison WNBA, Iliana Rupert rentrera à Bologne, où elle est sous contrat jusqu'en juin 2024.