NBA : Wembanyama, une première saison qui a affolé les compteurs

NBA : Wembanyama, une première saison qui a affolé les compteurs ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 14 avril 2024 à 21h20

Alors que sa première saison en NBA touche à son terme, Victor Wembanyama a confirmé les attentes nées de sa sélection en première position lors de la Draft. « L'Alien » aura impressionné et les chiffres sont à l'avenant.

C'est déjà l'heure du bilan pour Victor Wembanyama. Touché à une cheville, le joueur des San Antonio Spurs ne disputera pas le dernier match de son équipe, ce dimanche face aux Detroit Pistons. Une absence qui ne viendra toutefois pas assombrir une première saison dans le championnat NBA durant laquelle il aura très souvent fait les gros titres grâce à ses performances sur le terrain. « Wemby » aura su éviter les gros pépins physiques, ayant joué 71 des 82 matchs de saison régulière. Il aura même été très présent puisqu'il termine avec une moyenne de 29,7 minutes de présence sur le parquet. Avec lui, les Spurs ne sont pas la même équipe, notamment en défense. En effet, la franchise texane n'est rien d'autre que la troisième meilleure défense de la NBA en présence du Tricolore. Après avoir été choisi en première position lors de la Draft l'an passé, Victor Wembanyama était attendu au tournant et il a fait mieux que répondre présent.

Une réussite au tir loin d'être optimale

S'il a été élu à trois reprises rookie du mois, « L'Alien » restera comme le débutant le plus performant de la saison avec 21,4 points inscrits en moyenne par match. Son record restera à 40 unités à l'occasion du succès après prolongation des siens contre les New York Knicks le 29 mars dernier, un des 21 enregistrés par les Spurs cette saison, franchise qui pourrait terminer avec le pire bilan de la Conférence Ouest. Néanmoins, il reste perfectible au tir avec une réussite à 47% sur l'ensemble des tirs, qui descend à 33% à longue distance. Avec son gabarit hors-norme, Victor Wembanyama a fait peur à ses adversaires et, avec en moyenne 3,6 contres par match, il n'a pas d'égal en NBA. Mais « Wemby » est surtout un joueur qui casse les codes car, avec un total de 254 contres et 128 tirs à trois points réussis, il n'est que le deuxième à dépasser 200 contres et 100 tirs à trois points en une saison. Seul Raef LaFrentz avait réalisé une telle performance lors de la saison 2001-2002 avec les Denver Nuggets et les Dallas Mavericks.

Des statistiques parfois historiques pour Wembanyama

Mais l'international français s'est également attaqué à la légende Shaquille O'Neal, qui était le dernier à dépasser les 300 contres et interceptions sur une saison. Le Tricolore a atteint un total de 342, démontrant le poison qu'il peut être en défense. Cette saison, « Wemby » la termine avec un total de 41 double-double, étant même le plus jeune à réaliser un match à au moins 20 points et 20 rebonds, mais aussi des triple-double qui ont marqué les esprits. Il est ainsi devenu le quatrième rookie à atteindre dix unités dans trois domaines statistiques dont les contres. A cela vient s'ajouter le fait d'être désormais le plus jeune à l'avoir fait sans la moindre perte de balle comptabilisée. Enfin, s'il a tutoyé l'Everest qu'est un quadruple-double, Victor Wembanyama a réalisé le premier « five-by-five » en cinq ans. C'était contre le 23 février face aux Los Angeles Lakers d'un certain LeBron James, qui a été un des premiers à appeler le Français « L'Alien ». Une première saison qui, si les résultats n'ont pas été au rendez-vous avec une équipe en construction autour de lui, pose les bases d'un avenir radieux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.