NBA (draft) : Wembanyama évidemment à San Antonio, avec Cissoko, Coulibaly à Washington, Rupert à Portland

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 23 juin 2023 à 08h01

Sans aucune surprise, Victor Wembanyama a bien été drafté en première position par San Antonio, où il retrouvera un autre Français, Sidy Cissoko. Bilal Coulibaly, septième choix, rejoint quant à lui Washington, alors que Rayan Rupert va découvrir Portland.



"Avec le premier choix de la draft NBA 2023, les San Antonio Spurs choisissent Victor Wembanyama ! " Cette petite phrase, prononcée jeudi au Barclays Center de New York par le commissionnaire de la NBA Adam Silver, Victor Wembanyama en rêvait depuis des années. Et le prodige du basket français, même s'il savait évidemment que les Spurs allaient le choisir, depuis la loterie du mois dernier, et qu'il a même déjà acheté une maison dans la ville texane, n'a pas pu cacher son émotion au moment d'entendre que sa vie basculait officiellement du côté de San Antonio. "Là, il y aura vraiment une troncature", expliquait-il dans les colonnes de L'Equipe jeudi en parlant du soir de la draft. Un avant et un après, en quelque sorte. On y est ! Après avoir entendu son nom, le joueur de 19 ans a pris le temps de saluer ses proches avant de monter sur la fameuse estrade et mettre la casquette floquée du logo des Spurs. Il est désormais un joueur NBA ! Durant sa première interview, avec son frère et sa sœur au micro d'ESPN, le désormais ex-joueur de Boulogne-Levallois a fondu en larmes, se rendant compte que son rêve était désormais réalité. "Wemby" a ensuite eu droit à un coup de fil de son nouveau coach Gregg Popovich, et dès vendredi, il prendra l'avion pour San Antonio. Le plus dur commence désormais !

Coulibaly égale l'ancien record de Hayes

Pendant qu'il répondait à toutes les sollicitations, Victor Wembanyama a suivi de près la suite de la draft, et il a sauté de joie lorsque le nom de Bilal Coulibaly a été prononcé. Son compère des Metropolitans 92 a en effet été choisi en septième position (comme Killian Hayes en 2020, qui détenait le record du Français le plus haut drafté jusque-là avant "Wemby") par Indiana, qui l'a immédiatement envoyé à Washington. Le natif de St-Cloud, qui fêtera seulement ses 19 ans au mois de juillet et qui était bien loin d'être considéré comme un Top 10 de la draft il y a encore quelques semaines, va donc faire partie du nouveau projet des Wizards, qui ont laissé partir Bradley Beal et ont fait venir Jordan Poole ces derniers jours. Il a ensuite fallu attendre de longues minutes pour entendre le nom d'un joueur français (ils étaient cinq à se présenter). En 43eme position, Rayan Rupert a été choisi par Portland, et il s'agit d'une petite déception. Parti jouer cette saison en Australie, le petit frère d'Iliana et fils de Thierry, est lui aussi membre de la génération 2004 et va donc découvrir l'Oregon (avec ou sans Damian Lillard ?), mais son contrat n'est pas garanti. Idem pour Sidy Cissoko, choisi juste derrière lui par... San Antonio, qui aura décidément l'accent très français cette saison. Egalement âgé de 19 ans, le natif du Val de Marne, formé à Vitoria en Espagne, a joué cette saison dans l'équipe "Ignite" de G-League, la Ligue de développement de la NBA. En revanche, Nadir Hifi, le joueur du Portel, qui fêtera ses 21 ans en juillet, n'a pas été drafté et ira donc jouer, comme prévu, à Paris la saison prochaine.

La France, pays le plus représenté derrière les USA

On notera également dans cette draft que le meneur de 19 ans Scoot Henderson (qui évoluait aussi en Ignite), qu'on annonçait il y a un an comme un potentiel n°1, a finalement été choisi en troisième position par Portland, alors que l'ailier de 20 ans Brandon Miller (Université d'Alabama) a été drafté deuxième par Charlotte. Il faut dire que les Hornets ont déjà un excellent meneur dans leur effectif (LaMelo Ball) et après longue réflexion, ils ont opté pour Miller. Le Top 5 de la draft est complété par des jumeaux, Amen et Ausar Thompson (20 ans), choisis respectivement par Portland et Houston, et qui vont donc devoir se séparer. Avec quatre joueurs draftés sur 58, la France est le pays le plus représenté de cette cuvée 2023 après les Etats-Unis. On retrouve également un Mexicain (Jaime Jaquez Jr, Miami), deux Canadiens (Olivier-Maxence Prosper à Sacramento, Leonard Miller à San Antonio), un Portoricain (Julian Strawther, Indiana), un Nigérian (James Nnaji, Detroit), un Sénégalais (Mouhamed Gueye, Charlotte), un Serbe (Tristan Vukcevic, Washington), un Néo-Zélandais (Mojave King, Lakers), un Belge (Toumani Camara, Phoenix) et un Bosnien (Tarik Biberovic, Memphis).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.