NBA : Le quadruple-double, une performance rare car exceptionnelle

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 03 avril 2024 à 17h10

Alors que Victor Wembanyama l'a touché du doigt ce mardi, le quadruple-double reste une performance quasiment jamais vue en NBA. Il faut dire qu'elle demande des qualités très différentes au point que les joueurs l'ayant réalisée se comptent sur les doigts d'une main.

Victor Wembanyama est passé tout près d'inscrire son nom dans la légende. Alors qu'il dispute seulement sa première saison dans le championnat NBA, le joueur des San Antonio Spurs a frôlé le quadruple-double lors de la défaite des San Antonio Spurs sur le parquet des Denver Nuggets. Autrement dit, le Français a manqué de peu le fait de conclure un match avec aux moins dix unités pour quatre statistiques parmi les points, les rebonds, les passes décisives, les contres et les interceptions. A l'occasion de son duel en haute altitude avec Nikola Jokic, « Wemby » a compilé 23 points, 15 rebonds, 8 passes décisives et 9 contres en ayant passé quasiment 34 minutes sur le parquet de la Ball Arena. Si le premier joueur français à avoir été sélectionné en première position lors d'une Draft NBA avait réalisé un contre et deux passes de plus contre les Nuggets, il serait rentré dans un club très fermé et même exclusif. En effet, alors que les statistiques incluent les interceptions et les contres depuis le début de la saison 1973-1974, le nombre de joueurs ayant réalisé un quadruple-double se limite à... quatre et aucun ne l'a fait durant les 30 dernières années.

Wembanyama : « Ça va arriver »

Le dernier en date à avoir réalisé une performance aussi complète est David Robinson, déjà sous les couleurs des Spurs, en 1994. Avant lui, Nate Thurmond avait ouvert la voie en 1974, imité par Alvin Robertson en 1986 puis Hakeem Olajuwon en 1990. Ce dernier n'avait pas hésité à qualifier le quadruple-double de « chose la plus difficile à accomplir pour un joueur de basketball ». Pour Nate Thurmond, seul un nombre limité de joueurs sont capables d'aller aussi loin au niveau des statistiques. En effet, pour l'ancien des Chicago Bulls, « un joueur doit dominer le jeu des deux côtés du terrain, sans être trop égoïste pour atteindre le quota de passes décisives, sans commettre de fautes ou sans avoir un écart trop conséquent pour rester sur le terrain, tout en prenant suffisamment de risques pour contrer et voler assez de ballons ». Mais, après avoir réalisé un « five by five » (cinq unités dans cinq statistiques) en février dernier, Victor Wembanyama ne se donne pas de limites, même s'il n'en fait pas un objectif. « Ça va arriver, mais j'ai d'autres priorités », a-t-il ainsi confié à l'issue de la rencontre disputée ce mardi à Denver. Alors que Kevin Garnett a récemment assuré que celui élu « rookie du mois » pour la troisième fois de suite avait une énorme marge de progression, il va falloir s'attendre à ce qu'un quadruple-double arrive à un moment ou à un autre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.