NBA : Paris accueillera les Spurs de Wembanyama et les Pacers en 2025

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 29 avril 2024 à 18h22

La NBA a officiellement annoncé ce lundi que Paris accueillera non pas un mais deux matchs en janvier 2025. Ils opposeront tous les deux San Antonio à Indiana.

A trois reprises depuis 2020, Paris a accueilli des matchs NBA de saison régulière, au mois de janvier, mais cela avait seulement concerné des équipes de la Conférence Est jusque-là (Milwaukee, Charlotte, Chicago, Detroit, Brooklyn, Cleveland), en raison principalement du décalage horaire. Mais 2025 marquera une double nouveauté : il y aura deux matchs à Paris, et ils concerneront une équipe de la Conférence Ouest. Evidemment, il ne pouvait s'agir que des San Antonio Spurs, l'équipe du prodige français Victor Wembanyama. Les rumeurs l'avaient déjà évoqué, mais la nouvelle a été officialisée ce lundi par la NBA : les Texans affronteront Indiana le jeudi 23 et le samedi 25  janvier 2025. Le communiqué ne précise pas le lieu des deux rencontres, mais il devrait s'agir, une nouvelle fois, de l'Accor Arena et ses 15 000 places, même si la Paris La Défense Arena et ses 40 000 places avait également été évoquée.

Le retour de "Wemby" en France

Pas moins de 30 000 fans français et européens auront donc la chance de voir "en vrai" Spurs et Pacers disputer un match de saison régulière. Et nul doute que "Wemby" sera au cœur de toutes les attentions, lui qui a quitté la France en juin 2023 après sa défaite en finale de Betclic Elite avec Boulogne-Levallois, mais qui reviendra cet été pour les Jeux Olympiques. "Jouer à Paris a été une expérience incroyable pour notre organisation dans le passé (pour un match de pré-saison en 2003, avec Tony Parker, ndlr) et nous sommes ravis d'avoir l'opportunité de faire partie des NBA Paris Games 2025, a déclaré le PDG des San Antonio Spurs, RC Buford. Grâce à notre histoire internationale, nous avons la chance d'avoir des fans des Spurs en France, en Europe et dans le monde entier. Nous sommes ravis de continuer à honorer cet héritage en nous connectant et en nous engageant avec nos fans en France, sur le terrain et en dehors." "Les Pacers bénéficient d'un soutien extraordinaire de la part des fans du monde entier et nous sommes ravis de pouvoir participer aux efforts de la NBA pour continuer à faire découvrir le jeu à de nouvelles générations de fans dans le monde entier", a déclaré de son côté Kevin Pritchard, président des opérations de basket-ball des Pacers.

Les Spurs ont énormément de fans en France

Non qualifiés pour les play-offs malgré un exceptionnel Victor Wembanyama (21,4pts et 10,6rbds de moyenne), probable "rookie de l'année", les Spurs vont assurément recruter cet été pour entourer leur superstar française et retrouver les phases finales. Quant aux Pacers, l'une des équipes les plus spectaculaires de la Ligue, ils disputent actuellement le premier tour des play-offs et mènent 3-1 contre Milwaukee, dans le sillage de Tyrese Haliburton et Pascal Siakam. Nul doute que les Pacers seront encore une équipe redoutable en janvier prochain. Mais le cœur de la majorité des fans français battra pour les Spurs, une franchise qu'ils ont connue il y a plus de vingt ans grâce à Tony Parker et qu'ils continuent d'apprécier avec Victor Wembanyama.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.