Brest - Roy : «  La C1 ? Surréaliste d'en parler »

Brest - Roy : «  La C1 ? Surréaliste d'en parler » ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 16 mai 2024 à 14h12

Assuré d'une place en Ligue des champions même s'il devra sans doute passer par les barrages, le Stade Brestois n'y croit pas encore. À l'aube de la dernière journée de Ligue 1, Eric Roy s'est confié sur son état d'esprit après la défaite de Nice contre le PSG qui a permis de concrétiser ce rêve.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. C'est ainsi que dit l'adage et cela s'est encore matérialisé mercredi soir. En match en retard de la 32ème journée de Ligue 1, l'OGC Nice avait encore son destin en main pour accrocher une place en Ligue des champions. Pour cela, il fallait battre le Paris Saint-Germain sans Kylian Mbappé ni Ousmane Dembélé. Chose que les Aiglons n'ont pas réussi à faire. Bien malgré eux, ils ont lâché le nécessaire de points pour ne plus pouvoir accrocher le Stade Brestois dans l'optique de la C1 lors de la dernière journée ce dimanche. Interrogé par l'Équipe après la rencontre entre l'OGCN et le PSG (1-2), Éric Roy, l'entraîneur finistérien, n'a pas pu cacher son sourire à l'heure d'évoquer la coupe aux grandes oreilles. « Oui, mais ce n'est pas encore la vraie. Pour l'instant, on est encore dans la nasse, on y sera vraiment quand on aura passé deux tours préliminaires. Plus sérieusement, c'est exceptionnel d'être déjà assuré de finir quatrième pour Brest. On avait assuré le top 5 le week-end dernier, nous voilà dans le top 4. »

Quel Nice contre Lille ?

Pour entrer en Ligue des champions par la grande porte, comprenez ici sans passer par les barrages, le Stade Brestois doit l'emporter à Toulouse ou faire match nul en espérant que Lille s'incline contre Nice. Si le SB29 et le LOSC marquent le même nombre de points ce dimanche soir, c'est le club nordiste qui terminerait à la troisième place grâce à une meilleure différence de buts (+18 contre +16). Pour autant, comment va se comporter l'OGC Nice, qui n'a plus rien à jouer ? La réponse est là... « Nice va-t-il jouer à fond à Lille ? Il faudra encore faire un résultat à Toulouse, ce ne sera vraiment pas facile, déclare Roy. On va tout donner, comme d'habitude, en espérant un résultat favorable de Nice à Lille. On verra ensuite, je ne me suis pas du tout penché sur nos potentiels adversaires en Ligue des champions. Cela paraît surréaliste d'en parler. Mais on l'a fait. »

À la question de savoir si l'entraîneur brestois aux 16 succès en L1 cette saison a célébré ou non la défaite des Aiglons, l'ancien technicien de...Nice a joué la carte de la sobriété. « Non, non... J'ai passé une belle soirée chez des amis, autour d'un plateau de fruits de mer, a tempéré l'entraîneur. On avait le match en fond. Je ne me suis pas levé sur les buts du PSG. À vrai dire, j'aurais préféré que les Niçois gagnent pour qu'ils jouent une finale lors de la dernière journée, à Lille. Je pense qu'on aurait eu plus de chances de finir troisième. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.