Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 14 décembre 2023 à 17h59
Dijon ne terminera pas la saison avec Nenad Markovic sur son banc. Deux ans après son arrivée, l'entraîneur bosnien de la JDA a été remercié. Pour le remplacer, les dirigeants bourguignons ont fait appel à un habitué de la maison : Laurent Legname (46 ans), qui fait du même coup son retour au club.
Retour à la case départ pour Laurent Legname. Resté six ans à Dijon avant de se laisser tenter il y a deux ans par la proposition de Bourg-en-Bresse, l'entraîneur de 46 ans qui était encore il y a trois mois le coach de Gravelines-Dunkerque avant d'être écarté par le BCM en octobre dernier fait déjà son retour en Bourgogne. Le dirigeant resté six saisons sur le banc de la JDA (entre 2015 et 2021) et avait écrit une très belle page de l'histoire du club en conduisant le club à la victoire en Leaders Cup (2020) mais aussi en lui permettant de disputer la finale du championnat de France il y a deux ans ainsi que de terminer premier de la saison régulière cette même année, un an après avoir terminé la Ligue des Champions à la troisième place, remplace Nenad Markovic. Comme un symbole, c'est en effet le départ du Bosnien, remercié jeudi par Dijon après deux ans passés au club et qui avait pris l'équipe en main suite au départ de l'ex-entraîneur, qui provoque en parallèle le come-back de Legname en cette fin d'année.
Nanterre, la défaite de trop pour la JDA version Markovic
"La JDA Bourgogne Dijon a décidé ce jour (jeudi) la mise à pied à titre conservatoire de Nenad Markovic en qualité d'entraineur de l'équipe professionnelle. Le club ne fera aucun commentaire supplémentaire sur le sujet", a uniquement communiqué une JDA qui occupe actuellement en Betclic Elite une 13eme place (6 victoires - 9 défaites) bien loin de ses ambitions de début de saison. Dijon, qui ne devrait pas monter dans le wagon de la Leaders Cup cette saison (il faut terminer dans les huit premiers à la fin de la phase aller) reste de surcroît sur une défaite à domicile contre Nanterre (84-82). Une défaite - alors que les Dijonnais se sont imposés ensuite en Ligue des Champions) qui a sonné le glas pour Markovic, qui avait pourtant mené la JDA en demi-finales des play-offs dès sa première saison. Malheureusement, cette fois, les play-offs sont bien partis pour passer sous le nez des Bourguignons. Et c'est précisément pour tenter de limiter la casse et de repartir sur de bonnes bases en 2024 qu'il a été décidé de faire revenir Legname. "Les objectifs fixés en début de saison restent en ligne de mire", assure-t-on en effet du côté de Dijon.