Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 01 octobre 2024 à 21h50
Dijon a battu Nancy sur le score de 93-84 en match en retard de la 2eme journée de Betclic Elite, grâce notamment à un grand Axel Julien.
Mardi et vendredi dernier, Dijon, vainqueur de la dernière Coupe de France, affrontait Zagreb en barrage de Coupe FIBA Europe. La JDA, victorieuse de onze points en Croatie, l'a emporté de 48 en Bourgogne et a donc décroché son billet pour la quatrième Coupe d'Europe dans la hiérarchie continentale. Afin de préparer au mieux cette échéance européenne, les Dijonnais n'avaient pas disputé la moindre rencontre de Betclic Elite. Ils ont donc seulement entamé leur championnat ce mardi, avec un match de la 2eme journée contre Nancy. Et face à des Lorrains qui avaient battu avec un peu de difficulté le promu rochelais pour entamer la saison, la JDA l'a emporté 93-84, dans un match à 14 changements de leader. Les Dijonnais ont globalement dominé cette rencontre, même s'ils se sont fait quelques frayeurs. Menés pendant une grande partie du premier quart-temps (8-11, 16-21), les Bourguignons se sont finalement arrachés pour passer en tête en fin de quart (23-21).
Un troisième quart-temps fou !
Sur leur lancée, ils ont creusé l'écart dans le deuxième quart, comptant jusqu'à onze points d'avance (37-26). Le SLUC est parvenu à revenir à -5 (40-35) mais a subi un nouvel éclat juste avant la pause (50-37, mt). Les Lorrains ont ensuite été menés de quinze points au retour des vestiaires (56-41), mais ils se sont soudainement réveillés et ont infligé un incroyable 17-0 à leurs adversaires pour reprendre les commandes (56-58) ! Cependant, les Dijonnais ne se sont pas affolés et ont fini ce quart complètement fou par un 15-4. Le dernier quart a été riche en rebondissements également, Nancy revenant de -14 (81-67) à -3 (83-80) en quelques minutes. Mais les joueurs de Laurent Legname ont bien géré le money-time, pour finalement l'emporter de neuf points. Axel Julien, revenu cet été à Dijon après trois saisons à Brest, a été le grand artisan de cette victoire : il termine avec 16 points (5/6 aux tirs, 5/5 aux lancers-francs), 8 passes et 4 interceptions en 23 minutes ! Côté nancéien, le gros double-double de Shevon Thompson (25pts, 10rbds) n'aura pas suffi. Grâce à cette victoire, Dijon occupe la sixième place (avec un match en moins) avant d'aller à Limoges samedi. Nancy est dixième, avant de se rendre à St-Quentin dimanche.