F1 - GP du Brésil : Le très joli coup d'Alpine sous la pluie

F1 - GP du Brésil : Le très joli coup d'Alpine sous la pluie ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 03 novembre 2024 à 22h30

Alors que l'écurie Alpine était plus habituée au fond de classement depuis le début de la saison, le Grand Prix du Brésil restera marqué par un opportunisme qui offre un double podium à Esteban Ocon et Pierre Gasly.

C'est un résultat à même de sauver une saison. Alors qu'Esteban Ocon et Pierre Gasly n'ont jamais pu faire mieux que la neuvième place au volant d'une A524 mal née et en manque criant de performance, la pluie a tout changé du côté d'Interlagos. Respectivement 4eme et 15eme sur la grille de départ, les deux pilotes français ont su tirer leur épingle du jeu pour aller chercher un double podium. Ils ont mis fin à 27 ans d'attente pour voir deux Tricolores sur le podium d'un Grand Prix de Formule 1, succédant à Olivier Panis et Jean Alesi, qui avaient accompagné Jacques Villeneuve sur les trois marches en Espagne lors de la saison 1997. Un résultat absolument inespéré du côté de Viry-Châtillon et d'Enstone qui s'est dessiné en deux temps. Il y a tout d'abord eu le choix de rester en piste alors que le circuit d'Interlagos était arrosé par une pluie très intense. « On est restés dehors quand c'était juste un déluge et c'était limite inconduisible sous la pluie, a confié Pierre Gasly au micro de Canal+. Il fallait essayer de rester en piste même si on était très, très lent mais on l'a fait. » Ce qui a permis aux pilotes Alpine de rester aux avant-postes quand l'essentiel de leurs adversaires a fait le choix d'obliquer vers les stands. Une décision qui s'est avérée payante quand le drapeau rouge a été de sortie après la sortie de piste de Franco Colapinto.

Ocon : « Pas de regrets à avoir »

Ce qui a offert aux deux Français un « arrêt au stand gratuit », l'interruption de l'épreuve leur permettant de changer de pneus afin d'en chausser des plus frais pour terminer les 69 tours à parcourir ce dimanche. « Quand les conditions sont difficiles, on voit qu'on peut se battre. Ça nivelle un petit peu les performances des voitures, a confié Esteban Ocon auprès de Canal+ après le podium. On était en tête de ce Grand Prix, j'y ai cru pendant un petit moment. J'arrivais à distancer Max Verstappen mais il était malheureusement plus rapide que nous sur ce dernier relais. » Si le triple champion du monde s'est avéré diabolique d'efficacité après s'être emparé de la première position, creusant un écart proche de 20 secondes avec son plus proche poursuivant, les deux pilotes Alpine ont su tenir bon ce podium. « On arrive à tenir George Russell derrière jusqu'à la fin. Il y avait Charles Leclerc et Lando Norris au début », a précisé Pierre Gasly. Son coéquipier l'assure, « il n'y a pas de regrets à avoir » après une telle course. « Avoir un tel résultat, c'est incroyable, a ajouté Esteban Ocon. On a eu des difficultés lors des dernières courses, les choses ne marchaient pas comme on le voulait. On voit qu'on est là quand les conditions sont compliquées. Ça prouve qu'on peut le faire. Il n'y avait pas de doutes au fond mais, quand on met autant de temps pour revenir dans des positions intéressantes, on a toujours un petit doute au fond. »

Gasly : « Je pense à Enstone, à Viry »

Pierre Gasly, quant à lui, concède que monter ensemble sur le podium était « inespéré » au vu de la saison 2024 vécue par Alpine. Un résultat qui est le fruit d'une volonté de ne jamais perdre espoir. « On part treizième sur la grille de départ, on n'a pas eu beaucoup de chance en Q2 mais, derrière, on n'a pas baissé les bras, a confié le vainqueur du Grand Prix d'Italie en 2020. On a gardé la tête froide pour ne pas faire d'erreur dans ces conditions pour remonter au maximum. » Alors que l'écurie Alpine a été secouée par l'annonce de l'abandon du département moteur à l'horizon 2026, les deux pilotes y ont pensé. « C'est mérité, surtout pour l'équipe. Je pense à Enstone, à Viry, a confié Pierre Gasly. C'est une année compliquée pour nous mais ça va faire chaud au cœur à tout le monde. » Esteban Ocon, quant à lui, assure que l'image de ce podium « restera gravée ». Pour Alpine, ce résultat est synonyme de 33 points inscrits sur ce seul Grand Prix du Brésil, contre seize sur l'ensemble des 20 premières manches de la saison. Ce qui permet à l'écurie franco-britannique de faire un véritable bond au classement, passant de la neuvième à la sixième place. Une position qu'il faudra défendre lors du dernier enchaînement de trois courses en trois week-ends, qui démarrera le 23 novembre prochain dans les rues de Las Vegas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.