Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 27 septembre 2024 à 23h30
Promu en Betclic Elite pour la première fois de son histoire, La Rochelle, déjà battue à Nancy lors de la 1ere journée, s'est de nouveau incliné, cette fois face à Cholet (78-64) dans sa salle Gaston-Neveur, qui a vécu vendredi son premier match dans l'élite. Mais espérait un autre résultat.
Cholet n'a pas eu de coeur. Promu dans l'élite pour la première fois de son histoire, le club de La Rochelle avait manqué ses grands débuts en Betclic Elite le week-end dernier lors de la 1ere journée avec une défaite à Nancy (64-56). Une semaine plus tard, les Rochelais espéraient bien relever tout de suite la tête après ce premier revers et offrir à leur public de la salle Gaston-Neveur, comble vendredi soir pour le tout premier match des Jaune et Noir à ce niveau sur leur parquet, un premier succès. Les Choletais, premiers visiteurs de cette équipe rochelaise qui peut d'ores et déjà être certaine d'évoluer dans une atmosphère irrespirable cette saison en Betclic Elite à chacune de ses sorties à domicile comme cela avait déjà été le cas l'année dernière en Pro B, en ont décidé autrement et n'ont pas hésité à gâcher la fête annoncée en cas de victoire des joueurs de Charente-Maritime. Malheureusement pour les habituels coéquipiers de Matéo Leray, absent sur blessure vendredi et remplacé par un timide Tyler Cheese, cette première victoire, La Rochelle en a été très loin.
Ayayi en grande forme
En atteste le tableau de marque qui n'a jamais vu les Rochelais mener dans cette partie finalement remportée assez nettement par des Choletais qui ont entamé là leur saison, leur premier match contre Dijon ayant été reporté. Cela ne s'est pas vu vendredi à La Rochelle, où Gerald Ayayi, meilleur marqueur de la soirée avec 19 points, et les joueurs des Mauges ont tranquillement déroulé face à des adversaires tout près du zéro pointé à longue distance (3 sur 24 à l'arrivée, et aucun panier à trois points de réussi sur leur... treize premières tentatives). Un écart de niveau tel qu'après treize minutes de jeu, Cholet, reversé en Coupe d'Europe FIBA après son élimination en Ligue des Champions, avait déjà pratiquement match gagné, avec quinze points d'avance. Le public rochelais imaginait évidemment un tout autre scénario pour ce baptême du feu.