Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 10 septembre 2023 à 12h55
Porté par Shai Gilgeous-Alexander et Dillon Brooks, le Canada a remporté la médaille de bronze de la Coupe du Monde en battant les Etats-Unis 127-118 après prolongation à Manille.
Cette année, les meilleurs Canadiens (hormis Jamal Murray, blessé, et Andrew Wiggins, qui souhaitait se reposer) avaient enfin décidé de jouer à fond la Coupe du Monde pour y décrocher une médaille. Mission accomplie ! Les hommes de Jordi Fernandez, 21emes du dernier Mondial, ont remporté la médaille de bronze en battant leurs voisins des Etats-Unis 127-118 après prolongation à Manille. Ce match qui avait l'affiche d'une finale a tenu toutes ses promesses. Les deux équipes, composées presque seulement de joueurs NBA (quatre Canadiens évoluent en Europe), tenaient absolument à décrocher la médaille de bronze après leur défaite en demies contre l'Allemagne et la Serbie, et se sont rendu coup pour coup. Ce sont les Canadiens qui ont pris le meilleur départ (0-8 puis 15-25) face à des Américains privés de Brandon Ingram, Paolo Banchero et Jaren Jackson Jr. Portés par une excellente adresse à trois points (9/18 en première mi-temps, dont 5/5 pour le seul Dillon Brooks), les joueurs à la feuille d'érable ont également profité de la largesse de la défense américaine. Ils menaient 25-34 à la fin du premier quart puis encore 28-36 au début du deuxième. Mais la machine Team USA a fini par se réveiller et a signé un 12-0, avec une marque bien répartie (10pts pour Bobby Portis et Austin Reaves à la mi-temps). Aucune des deux équipes n'est ensuite parvenue à prendre plus de quatre points d'avance et le Canada est rentré aux vestiaires en menant 56-58, avec 21 points de Dillon Brooks, le leader de l'équipe (11pts pour Shai Gilgeous-Alexander).
Bridges arrache la prolongation, Gilgeous-Alexander scelle la victoire
A la reprise, le Canada n'a pas flanché et a conservé son avance tout au long du troisième quart-temps, passant de +2 (63-65) à +11 (80-91) grâce au trio Brooks - Gilgeous-Alexander - Barrett. Mais les Américains n'ont pas lâché, et après avoir été menés de dix points à neuf minutes de la fin (84-94), ils sont parvenus à revenir petit à petit. Tyrese Haliburton a notamment inscrit deux tirs à trois points pour égaliser à 94-94 puis les deux équipes ont pris les commandes tour à tour. A quatre secondes de la fin, le Canada menait 107-111 et semblait s'acheminer vers la victoire. Mais Mikal Bridges s'est vu accorder deux lancers-francs : il a réussi le premier, fait semblant de manquer le deuxième, a pris son propre rebond et a tiré à trois points pour arracher la prolongation (111-111), Kelly Olynyk manquant dans la foulée son tir au buzzer ! Une action exceptionnelle finalement sans lendemain. En prolongation, Shai Gilgeous-Alexander a marqué les cinq premiers points du Canada, et Team USA n'a jamais réussi à combler l'écart. Les Américains sont revenus à 114-118 à 2'50 de la fin, mais ont encaissé un 4-9 pour finir. Dillon Brooks (39pts), Shai Gilgeous-Alexander (31pts, 12pds, 6rbds) et RJ Barrett (23pts, 7rbds) offrent ainsi au Canada sa première médaille dans un Mondial. Et avec le possible ajout de Jamal Murray l'année prochaine, les Canadiens seront de sérieux prétendants à l'or olympique. Quant aux Américains, malgré les 24 points d'Anthony Edwards et les 23 d'Austin Reaves, ils quittent un Mondial sans médaille pour la deuxième fois d'affilée. Sans ses superstars NBA, Team USA ne fait plus vraiment peur. Mais nul doute que l'équipe sera bien différente à Paris en 2024.