Bleus - Batum : ''Avec les deux grands, ça aide beaucoup''

Bleus - Batum : ''Avec les deux grands, ça aide beaucoup'' ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365, publié le jeudi 04 juillet 2024 à 13h00

Nicolas Batum, capitaine des Bleus, évoquait bien sûr Victor Wembanyama et Rudy Gobert après France - Turquie (96-46).

Nicolas, l'an passé vous aviez écrasé la Tunisie pour commencer, ce qui n'avait pas empêché de mauvaises prestations par la suite. Alors, comment interpréter cette victoire ?
L'an dernier, c'était écrasant mais pas forcément convaincant, il y avait quand même beaucoup de déchet. Là, c'était particulier, le message est vraiment différent et il est bien passé. On a essayé de mettre en place ce qui a été demandé, surtout sur l'intensité durant 40 minutes. La pression défensive et le contrôle des rebonds étaient importants, les relances étaient très bonnes. Il y a encore du travail, mais les bases sont intéressantes.

Concernant cette intensité défensive, les Turcs ont mis une éternité à marquer un panier au début...
C'est bien, surtout avec les deux grands ça aide beaucoup (sourire). Les rotations étaient intéressantes, on a essayé de garder cette pression pour les épuiser. Sur cinq minutes, on peut toujours garder cette intensité tout en courant derrière en attaque. On a beaucoup d'atouts et d'éventualités pour faire ça.

"J'ai eu droit à des permissions de téléphone"

Un des chantiers des Bleus, c'est de mettre le ballon à l'intérieur. Est-ce que ça prend forme après six jours de camp ?
Oui, on a quatre cibles qui sont toutes différentes, entre Mathias Lessort, Guerschon Yabusele, Rudy Gobert et Victor Wembanyama. On peut mettre ça dans plusieurs situations, on a vraiment l'intention de jouer vite et à l'intérieur, on a déjà trouvé une bonne balance sur ce match et il faut continuer à progresser.

Sur quel aspect attendez-vous les Bleus face à l'Allemagne, championne du monde et qui sera d'un autre niveau que la Turquie ?
C'est particulier d'affronter une équipe qu'on retrouvera ensuite dans un gros match à Paris 2024. Je ne sais pas quelle sera l'approche des deux équipes, j'imagine que ce sera tronqué, avec des faux-semblants où personne ne montrera ses cartes... Le principal sera de se préparer, pas forcément la compétitivité. Se jouer deux fois comme ça avant un match important dans trois semaines, c'est un peu traquenard. On verra ce qu'il se passe.

Un mot enfin sur votre retour aux Los Angeles Clippers...
Le coach voyait que ça me prenait un peu la tête à l'entraînement, j'ai eu droit à des permissions de téléphone (sourire). J'ai essayé de régler ça rapidement pour être tranquille et avancer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.