Betclic Elite : Bourg-en-Bresse élimine Nanterre et rejoint Monaco en demies

Betclic Elite : Bourg-en-Bresse élimine Nanterre et rejoint Monaco en demies ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 20 mai 2024 à 22h23

Bourg-en-Bresse a largement battu Nanterre sur le score de 90-74 dans le match d'appui des quarts de finale de Betclic Elite et sera donc opposé à Monaco en demi-finale.

Eh voilà, Pascal Donnadieu est désormais retraité des bancs de touche de club. L'emblématique entraîneur de presque 60 ans a disputé son dernier match en tant qu'entraîneur de Nanterre (et en club tout court) ce lundi lors du match d'appui des quarts de finale de Betclic Elite, à Bourg-en-Bresse. La JL s'est imposée 90-74 sur son parquet et envoie donc à la retraite celui qui a commencé le coaching il y a 37 ans au niveau départemental. Une retraite en club, mais pas au niveau international, puisque Pascal Donnadieu sera l'assistant de Vincent Collet cet été pendant les Jeux Olympiques pour sa dernière mission. Et quelle mission !

Nanterre s'accroche mais finit par lâcher

Battu de dix points à Bourg-en-Bresse lors du Match 1 puis vainqueur de six points lors du Match 2 dans les Hauts-de-Seine, Nanterre n'a cette fois pas fait le poids. Les Nanterriens ont mené 9-8 dans les premières minutes, mais n'ont ensuite plus jamais été devant. La JL a fini le premier quart-temps par un 8-0 pour le gagner 29-18. Sur leur lancée, les Burgiens ont fait grimper l'écart jusqu'à +15 dans le deuxième quart (38-23), avant d'encaisser un 8-0 à leur tour. Mais ils ont remis un coup d'accélérateur avant la mi-temps pour rejoindre les vestiaires en menant 45-35. Dans le troisième quart, Nanterre s'est accroché et est revenu à -7 (49-42), mais Bourg a enfoncé le clou en signant un 9-0 qui lui permis de creuser de nouveau un bel écart. A dix minutes de la fin, la JL menait 66-56 et a parfaitement géré le dernier quart, enchainant deux autres 8-0 pour l'emporter de seize points au buzzer. Maksim Salash a été le grand homme de ce match, avec 18 points au compteur (7/8 aux tirs dont 4/5 à 3pts). Le probable Top 5 de la Draft NBA Zaccharie Risacher s'est quant à lui contenté de 6 points, à 3 sur 8 aux tirs, mais il a pris 11 rebonds. Côté francilien, les 16 points de Justin Bibbins et les 14 de Desi Rodriguez n'ont pas suffi, et les Nanterriens sont désormais en vacances. Sauf Pascal Donnadieu bien sûr. La JL va quant à elle aller défier le champion de France en titre, Monaco.

BETCLIC ELITE / QUARTS DE FINALE
Monaco (1) -  Le Portel (8) : 2-0
Paris (2) - Cholet (7) : 1-1
ASVEL (3) - St-Quentin (6) : 2-0
Bourg-en-Bresse (4) - Nanterre (5) : 2-1

Vos réactions doivent respecter nos CGU.