Basket - NBA : Embiid dans l'histoire, Wembanyama n'a pas suffi

Basket - NBA : Embiid dans l'histoire, Wembanyama n'a pas suffi ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 23 janvier 2024 à 09h09

La deuxième plus belle performance de Victor Wembanyama (33 points, 7 rebonds, 2 passes, 2 contres) n'a pas permis néanmoins à San Antonio de renouer avec le succès, lundi à Philadelphie, où Joel Embiid a affolé les compteurs et est entré dans l'histoire, avec 70 points marqués. Nouveau record pour le pivot camerounais comme pour la franchise de Pennsylvanie.

L'histoire avait tout pour être belle, Joel Embiid en a décidé autrement. Mardi, Victor Wembanyama a rendu sa plus belle copie (33 points à 10 sur 19 aux tirs, dont 2 sur 5 à trois points, 11 sur 12 aux lancers, 7 rebonds, 2 passes et 2 contres) depuis son arrivée en NBA et ses 38 points inscrits en début de saison lors de l'un des deux succès (en trois jours) des Spurs aux dépens de Phoenix en novembre dernier. Des stats qui auraient assurément permis au Français et à San Antonio de renouer avec le succès. Malheureusement pour "Wemby" et les Texans, ils ont fait face mardi à Philadelphie à un Embiid stratosphérique pour la toute première confrontation entre le héros local et l'ex-superstar des Mets. Plus exactement, les mots manquent en réalité pour décrire la performance hallucinante du pivot vedette des Sixers. Le Camerounais a en effet marqué... 70 points lors de la nouvelle victoire (la 29eme cette saison) de son équipe (133-123), mardi à domicile face à des Spurs qui peuvent principalement regretter d'avoir lâché du lest dans le troisième quart-temps (42-31). Le reste du temps, Wembanyama et ses coéquipiers ont en effet tenu la dragée haute aux joueurs de Philly, portés par ce Embiid historique. Le MVP de la saison régulière, au-delà de réussir l'exploit de signer plus de la moitié des points des Sixers dans cette rencontre, a fait preuve d'une adresse assez incroyable (24 sur 41, dont 1 sur 2 à trois points), à laquelle il a ajouté 18 rebonds, 5 passes, une interception et un contre.

Towns fait sauter la banque lui aussi, mais pour rien

L'intérieur ayant préféré de défendre les couleurs des Etats-Unis lors des prochains JO plutôt que le maillot des Bleus alors qu'il possède également la nationalité française bat évidemment son record en carrière. Il bat également celui de sa franchise, ex-propriété de la légende Wilt Chamberlain, dont il a effacé les 68 points inscrits lors d'un match disputé en 1967. Chamberlain, auteur de 100 points en 1962 alors qu'il évoluait à l'époque aux Philadelphia Warriors (ex-Golden State Warriors), conserve en revanche (et de loin) le record de points sur un match. A noter que dans l'un des autres matchs de la soirée, Karl Anthony Towns s'est permis de titiller les 70 points de "Big Joe" en inscrivant, lui, 62 points (dont 44 en première mi-temps, 21 sur 35 aux tirs, dont 10 sur 15 à trois points) - record en carrière et record de franchise à la clé là aussi - lors du match opposant Charlotte à Minnesota dans le Minnesota. Malheureusement pour Rudy Gobert (13 points, 11 rebonds) et les Wolves, leur entêtement à vouloir presque à tout prix servir le héros de la soirée en fin de match pour lui permettre d'améliorer son total leur a coûté une deuxième défaite de suite (128-125) dans leur salle. Le leader de la conférence Ouest peut d'autant plus s'en vouloir qu'il comptait encore une très large avance (107-89) avant d'attaquer le money time et de gâcher la performance lunaire de Towns. Embiid, de son côté, a pu faire la fête.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.