WRC - Suède : Un rallye sans Ogier ni Loeb, quel événement !

WRC - Suède : Un rallye sans Ogier ni Loeb, quel événement !©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 24 février 2022 à 23h19

Sébastien Ogier et Sébastien Loeb, encore si formidables au Monte-Carlo fin janvier (avec la victoire du second nommé, éternel champion), vont désormais laisser les fans de rallye bien orphelins. Et particulièrement les Français.

Il faut bien l'avouer : le rallye de Suède, dont le shakedown a déjà eu lieu mais qui démarre pour de bon vendredi matin (à partir de 8h45), aura du mal à passionner les suiveurs français. C'est en effet la première fois depuis 2006 qu'une épreuve du calendrier WRC ne comportera aucun de nos deux Sébastien fétiches, Loeb et/ou Ogier, qui ont monopolisé 17 des 18 derniers titres mondiaux depuis 2004, seul l'Estonien Ott Tänak parvenant à mettre temporairement fin à l'hégémonie française en 2019. Depuis 2009, première année complète d'Ogier au championnat, ce dernier n'avait raté que le rallye de Nouvelle-Zélande en 2012, mais Sébastien Loeb était bien présent au coeur de la saison de son ultime sacre. Alors, il faut donc remonter six ans plus tôt pour que l'Alsacien soit absent.

Enfin une première couronne mondiale pour Neuville ?

Beaucoup l'ont peut-être oublié, mais l'égérie Citroën avait alors obtenu son troisième titre mondial d'affilée... dans son canapé, puisqu'il avait été contraint de renoncer aux quatre dernières manches de la saison à cause d'une fracture de la clavicule. Sur le moment, il avait invoqué une chute de VTT, mais il avait révélé quelques années plus tard qu'il s'agissait en fait d'une chute à moto, ce qui ne serait absolument pas passé en 2006 à cause des divers contrats.


Marcus Grönholm avait alors 35 points de retard, un gouffre à une époque où la victoire ne valait encore que dix unités. Le Suédois, en terminant cinquième, dès l'antépénultième rallye en Turquie, scellait la situation à deux manches de la fin de la saison. Plus de quinze ans plus tard, on souhaite bien du courage à Adrien Fourmaux (Ford) pour maintenir la flamme des fans français, encore émerveillés par le formidable duel entre les deux "Seb" lors du rallye de Monte-Carlo le mois dernier, en ouverture de cette cuvée 2022. Sans suite, comme on pouvait malheureusement le craindre. Thierry Neuville (Hyundai) en profitera-t-il pour obtenir enfin sa première couronne mondiale, face aux Toyota de Kalle Rovanperä, Craig Breen et Elfyn Evans ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.