Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 11 mars 2024 à 16h47
Le rallye des Canaries sera intégré au championnat du monde des rallyes en 2025 et 2026, après avoir fait partie du championnat d'Europe pendant de nombreuses années.
Une nouvelle manche dans le championnat du monde des rallyes (WRC) ces deux prochaines saisons ! En 2025 et 2026, si le Conseil du sport automobile mondial l'approuve, les meilleurs pilotes du monde feront un détour par les îles Canaries, cet archipel espagnol de sept îles situé au large du Maroc. Ce rallye disputé sur asphalte a été créé en 1977 et a fait partie du championnat d'Europe (ERC) de 1983 à 2005, puis en 2013 et depuis 2016. Un rallye bien organisé et apprécié des pilotes, qui a donc convaincu les dirigeants du WRC de le faire monter dans la catégorie-reine, à l'instar de la Pologne et de la Lettonie, qui ont intégré l'élite cette année après être passés par l'ERC. Lors de l'édition 2025, le rallye des Iles Canaries se tiendra sur l'île de Gran Canaria, la troisième plus grande île en termes de superficie, mais en 2026, pour ce qui sera sa 50eme édition, la course se déroulera sur plusieurs îles.
Cinq pilotes français ont gagné aux Canaries
"L'introduction du Rallye Islas Canarias dans le WRC a été la récompense de nombreuses années de travail. C'était un objectif souhaité par plusieurs générations, et maintenant, avec WRC Promoter, il est à portée de main", s'est réjoui Germán Morales, PDG du promoteur de l'événement, Club Deportivo Todo Sport. "Depuis l'ajout de l'ERC à notre portefeuille de championnats, nous n'avons que peu de doutes sur les capacités de l'équipe de gestion du rallye à organiser ce rallye l'année prochaine dans le cadre du calendrier du WRC, a déclaré de son côté Jona Siebel, directeur général de WRC Promoter. Nous sommes enthousiastes à l'idée de voir l'Espagne revenir dans le calendrier WRC." Jusqu'en 2022, le rallye d'Espagne était organisé en Catalogne, mais a disparu du calendrier ensuite. A noter que cinq pilotes français ont remporté le rallye des Canaries depuis sa création : Marc Etchebers en 1979 et 1980, Gilles Panizzi en 1998, Didier Auriol en 2014, Adrien Fourmaux en 2020 et Yoann Bonato en 2023.