Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 01 juin 2024 à 11h56
Jorge Martin (Pramac) partira en pole position de la course sprint et du Grand Prix d'Italie sur le circuit du Mugello, après avoir battu le record de la piste en qualifications. Fabio Quartararo ne partira en revanche que 15eme et Johann Zarco 18eme.
Il est au cœur des rumeurs ce week-end, puisqu'il a demandé à Ducati de prendre une décision sur son avenir avant dimanche. Jorge Martin espère quitter l'écurie-satellite Pramac pour monter dans l'équipe d'usine la saison prochaine aux côtés de son rival Francesco Bagnaia, et il espère avoir apporté un argument supplémentaire en signant la pole position du Grand Prix d'Italie (sa 16eme pole en MotoGP), avec le record du tour à la clé. Le pilote espagnol de 26 ans, actuel leader du championnat du monde, a réussi un excellent chrono de 1'44"504 dès son premier tour lancé en Q2, du jamais vu sur la piste du Mugello. Le record de son coéquipier Franco Morbidelli, auteur d'un joli 1'44"726 lors de la Q1, n'aura donc tenu que quelques minutes. Bénéficiant d'une petite aspiration, Jorge Martin a signé ce tour canon et n'a jamais pu être rattrapé, même si Francesco Bagnaia était lui aussi parti sur d'excellentes bases, avant de commettre une minuscule erreur en fin de tour. Le double champion du monde échoue à 43 millièmes de son rival. Néanmoins, il ne partira pas en deuxième position sur la grille du Grand Prix dimanche (14h00) car il a écopé d'une pénalité de trois places sur la grille pour avoir gêné Alex Marquez lors des essais libres. Il partira en revanche bien deuxième de la course sprint samedi (15h00).
Trois Espagnols en première ligne
Ce sera donc une première ligne 100% espagnole dimanche, puisque Maverick Vinales (Aprilia) et Marc Marquez (Gresini), qui ont terminé à respectivement 183 et 280 millièmes, seront aux côtés de Jorge Martin. Les Français, comme c'est malheureusement devenu une habitude cette saison, partiront loin sur la grille. Contraints de passer par la Q1 en raison de mauvais chronos cumulés en essais libres, Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Honda) ont fini cinquième et huitième de la Q1 et partiront donc 15eme et 18eme sur la grille. Franco Morbidelli et Raul Fernandez (Trackhouse), qui s'étaient extirpés de la Q1, s'élanceront en sixième et douzième position.