Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 01 juin 2024 à 15h44
En tête depuis le premier virage, Francesco Bagnaia a remporté la course sprint du Grand Prix d'Italie devant Marc Marquez et Pedro Acosta. Le leader du championnat Jorge Martin a chuté, tout comme Fabio Quartararo.
En raison de sa pénalité de trois places sur la grille, qui le fera partir en cinquième position, Francesco Bagnaia ne sait pas s'il sera en mesure de monter sur le podium du Grand Prix d'Italie dimanche, alors le double champion du monde en titre a profité de la course sprint pour faire le plein de points. Parti deuxième derrière le leader du championnat Jorge Martin, le pilote Ducati a réussi un magnifique départ, qui l'a placé en tête au premier virage, et il n'a ensuite jamais été inquiété. Francesco Bagnia s'est imposé au terme des onze tours avec une seconde et demie d'avance sur Marc Marquez (Gresini) et quatre sur Pedro Acosta (GasGas Tech3), qui a annoncé peu avant la course qu'il rejoindrait l'équipe d'usine KTM ces prochaines saisons.
Zarco 15eme, Quartararo à terre
Si dans un premier temps Francesco Bagnaia a vu son coéquipier Enea Bastianini être à ses trousses, ce dernier a ensuite été doublé par Jorge Martin, puis après trois tours, l'Italien et l'Espagnol se sont accrochés dans le virage 1, et Bastianini a chuté. Martin s'est alors retrouvé à la lutte avec Marquez pour la deuxième place. L'ancien champion du monde a pris la deuxième place à la mi-course, et à quatre tours de la fin, Martin a dit adieu à toute chance de podium en chutant dans le virage 1. C'est alors Pedro Acosta qui en a profité pour prendre la troisième place, et la conserver jusqu'à la fin. Côté français, un seul pilote a terminé la course. Parti 18eme, Johann Zarco a terminé 15eme, bien loin des points, en profitant des diverses chutes. Parti 15eme, Fabio Quartararo a quant à lui chuté dès le deuxième tour, lorsque Miguel Oliveira (Trackhouse) est tombé dans le virage 10 et l'a emporté avec lui dans les graviers. Suite à cette course, Jorge Martin conserve la tête du championnat, mais il ne compte plus que 27 points d'avance sur Bagnaia et 32 sur Marc Marquez. Et nul doute que le "Martinator", qui partira en pole, voudra engranger de gros points dimanche.