Motocross : En essayant un triple backflip, la légende Archer meurt à 27 ans

Motocross : En essayant un triple backflip, la légende Archer meurt à 27 ans ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 22 février 2024 à 22h55

Le pilote australien Jayden Archer restera dans l'histoire de sa discipline comme un des plus grands de tous les temps.

Premier motard de l'histoire à réussir un triple backflip en compétition, en 2022 à Brisbane, Jayden Archer a été emporté par ses rêves et son envie d'aller toujours plus haut. D'après ESPN, il est mort à l'entraînement en essayant de réaliser à nouveau cette figure, lui qui travaillait aussi le quadruple backflip que personne n'a encore jamais validé. Deux fois médaillé aux X Games, il avait une nouvelle fois rentré son triple backflip en juin 2023. Le directeur de ces X Games, Scott Guglielmino, a rapidement fait part de sa peine : "Nous sommes profondément attristés par ce décès, nos pensées et nos prières vont à ses parents et à sa fiancée. Il était l'un des pilotes les plus engagés et charismatiques, il manquera à la famille des X Games."

Melnik : "Il a amené son sport où personne n'était allé"

Travis Pastrana, grand sportif australien qui a lancé une marque de médias globale autour des sports d'action, est "vraiment frappé" par la disparition d'un de ses plus importants collaborateurs : "Il a grandi alors que les sports extrêmes étaient au sommet, il a toujours voulu faire du gros boulot comme le double et le triple backflip, même s'il n'y avait pas beaucoup d'endroits où il pouvait les montrer. Il se levait tous les matins à 4h et allait à la salle de sport avant de travailler, ainsi il pouvait faire de la moto. Quand il venait s'entraîner dans le Maryland, il restait chez moi et c'était un modèle incroyable pour mes garçons. Il était d'abord un grand homme avant d'être un travailleur acharné."

Ricky Melnik, qui gère désormais cette branche médiatique globale dédiée aux sports extrêmes en Australie, est tout aussi dévasté : "Personne n'avait un plus grand coeur ni plus de détermination que 'Jayo'. On l'appelait "L'incroyable Hulk". C'était une bête sur la moto et un gentil géant en dehors. Le regarder apprendre et finalement valider ce triple flip en compétition, c'était tellement inspirant... Il voulait placer son sport au niveau supérieur et l'a amené où personne n'était allé auparavant."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.